Salut à tous,
Du site Psychomédia, des révélations surprenantes et révélatrices sur ce que disent et font les médecins, autant envers leurs patients qu'envers eux-même, lorsqu'ils sont malades :
¨Les médecins ne respectent pas toujours les normes professionnelles de communication avec les patients, montre une étude publiée dans la revue Health Affairs. Eric G. Campbell et Lisa Iezzoni de l'Université Harvard ont fait parvenir des questionnaires à remplir anonymement à 3500 médecins. Environ 1900 ont répondu¨... (Lire la suite)
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2012-02-10/les-medecins-donnent-souvent-un-pronostic-plus-positif-que-la-realite
-----------------------
* Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs !
¨Les médecins, expose le Dr. Ken Murray de l'University of Southern California dans un article publié sur le site internet de la California HealthCare Foundation Zocalo, ne meurent pas comme plusieurs le font. Car ils évitent les soins futiles et excessifs qui détruisent toute qualité de vie et n'apportent que souffrance pour les derniers jours¨... (Lire la suite)
http://www.psychomedia.qc.ca/systeme-de-sante/2011-12-29/les-medecins-evitent-pour-eux-memes-les-traitements-excessifs-en-fin-de-vie
---------------------
* Les médecins font des choix pour eux-mêmes différents de leurs recommandations aux patients !
¨Face à une décision médicale difficile, ce qu'un médecin recommande pour un patient est susceptible d'être différent de ce qu'il déciderait pour lui-même, selon une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine¨... (Lire la suite)
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2011-04-12/choix-de-traitements-recommandations-des-medecins
--------------------
* La plupart des gens ne s'informent pas assez pour prendre part aux décisions médicales les concernant !
¨Malheureusement de nombreuses personnes n'apprennent pas ce dont elles ont besoin pour prendre part aux décisions médicales qui les concernent, déplore Brian Zikmund-Fisher de l'Université du Michigan (États-Unis).
Le chercheur a lui-même dû, à l'âge de 28 ans alors qu'il était étudiant gradué, prendre une décision concernant un traitement pour une maladie qui devait entraîner son décès dans quelques années. Le traitement pouvait lui sauver la vie mais comportait un risque de décès à court terme relativement important¨... (Lire la suite)
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2010-09-29/la-plupart-des-gens-ne-s-informent-pas-assez-pour-prendre-part-aux-decisions-medicales-les-concernant
---------------------
* Les soins médicaux proposés aux personnes âgées méritent réflexion !
¨Des médecins britanniques pensent que l'utilisation de certains médicaments pour prévenir la maladie chez les personnes âgées peut ne pas prolonger ou améliorer la vie.
Des médicaments comme les statines (médicaments anticholestérol tels que Tahor, Elisor, Zocor, Crestor, Lipitor, Elisor, ...) prescrites pour combattre les maladies cardiaques peuvent simplement changer la cause de décès pour le cancer ou la démence, avertissent-ils¨... (Lire la suite)
http://www.psychomedia.qc.ca/troisieme-age/2007-08-10/les-soins-medicaux-proposes-aux-personnes-agees-meritent-reflexion
*** En complément : Pour ceux qui comprennent la langue anglaise, d'autres liens intéressants, toujours sur les mêmes sujets que précédemment, mais venant d'un autre médecin le Dr R.Truog :
http://well.blogs.nytimes.com/2012/03/08/what-doctors-and-patients-dont-want-to-talk-about/?smid=tw-nytimeshealth&seid=auto
* Un clique gauche sur les nombreux autres titres d'articles sur des sujets semblables en bas de chacun des sujets traités ci-haut !
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire