dimanche 25 mars 2012

Études et plagiats : Comment j'ai pourri la Toile !

Salut à tous,  

   Du site la Vie Moderne.net, voici un article révélateur sur les avantages qu'apporte aujourd'hui la Toile pour ceux qui utilisent ce média, même quelques fois au détriment de l'honnêteté intellectuelle :

* Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres ! 

Préambule

   ¨Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année.

   Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide.

   Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. Je n’ai pas particulièrement surveillé l’épreuve, le commentaire composé étant, comme la dissertation ou le sujet d’invention, un bon exemple d’exercice on ne peut plus personnel, où copier sur le voisin n’a absolument aucun sens. En corrigeant chez moi les copies, j’ai constaté, dans une copie, des choses étranges : des termes ou des expressions qu’un élève de Première n’emploierait pas, une introduction catastrophique mais un développement convenable. En tapant une des expressions sur Google, j’ai réalisé que l’élève avait utilisé son smartphone pendant le cours et recopié le premier corrigé venu sur Google en tâchant maladroitement de le maquiller. En rendant les copies j’ai tenu un discours sévère à la classe sans indiquer qui avait triché. Après le cours, l’élève concerné, en pleurs, a reconnu les faits.

   J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri la Toile !

Tendre sa Toile !

      Vers la fin de l’été de cette même année, j’ai exhumé de ma bibliothèque un poème baroque du XVIIème siècle, introuvable ou presque sur le web. L’auteur en est Charles de Vion d’Alibray. Le date de composition du poème est inconnue, ce qui empêche toute spéculation biographique¨... (lire la suite)

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

-------------------

   En complément de cet article très révélateur, voici quelques autres liens se rapportant tous à la même problématique du plagiat, que ce soit aux études ou ailleurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

http://pdci.uquebec.ca/eviter-plagiat-teluq/ressources.php#num2

http://pdci.uquebec.ca/eviter-plagiat-teluq/etudecas1.php

http://www.integrite.umontreal.ca/definitions/lepage.html

Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire