jeudi 30 août 2012

Géopolitique : Diplomatie humanitaire !


Salut à tous,    

   Je m'intéresse beaucoup à ce qui se passe continuellement dans le monde, et la géopolitique est un bon moyen de se renseigner d'une manière plus précise et plus approfondie sur les aspects particuliers d'un pays que de tout simplement se baser sur les grands titres des médias.

  ¨ Du site Diploweb.com, voici un article détaillé sur un aspect peu publicisé de la géopolitique, celle de la diplomatie humanitaire :Préserver les chances de la diplomatie humanitaire au moment où elle est la plus nécessaire !

   Géopolitique de l’humanitaire. La diplomatie humanitaire n’est pas nouvelle mais son actualité et son urgence le sont. Michel Veuthey, fort d’une très solide expérience, l’explique de manière limpide.

  a diplomatie humanitaire a connu un développement extraordinaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et en particulier avec l’attention accrue portée à l’humanitaire et aux Droits de l’Homme. La mobilisation de la société civile nationale et internationale pour des causes humanitaires qui ont marqué les dernières décennies en fait aussi partie. La diplomatie humanitaire consiste en un dialogue fondé sur la reconnaissance de l’autre – quel qu’il soit – comme être humain. Exclure ce dialogue et cette reconnaissance d’humanité est contraire aux normes essentielles du droit international et national.

   Il serait temps d’en reconnaître la nécessité également sur le plan de la sécurité. Car ce dialogue d’humanité pourrait être une des clefs de notre sécurité et du rétablissement de la paix tant sur le plan national qu’international. Il faut préserver les chances de la diplomatie humanitaire au moment où elle est la plus nécessaire.
   
   NOUS examinerons brièvement la définition de la diplomatie humanitaire, son actualité, ses acteurs, ses contextes juridiques, ses modes opératoires, ses limites et perspectives.

Quelle définition ?

La diplomatie humanitaire peut être comprise comme des contacts discrets ou publics de Gouvernements et d’organisations humanitaires avec d’autres Gouvernements et avec des entités de la société civile pour :
  
. avoir accès aux victimes afin d’évaluer leur situation et l’ampleur et la nature des besoins ;
. faire accepter aux différents acteurs l’assistance et la protection qui seraient nécessaires ;
. négocier des facilités d’accès aux populations sinistrées pour le personnel humanitaire ;
. négocier des facilités douanières et fiscales pour les secours et pour le matériel des organisations humanitaires ;
. assurer la sécurité et le statut du personnel expatrié et local ;
. négocier des garanties de sécurité pour la population civile et pour les autres bénéficiaires de l’action humanitaire¨... (Lire la suite)

http://www.diploweb.com/Diplomatie-humanitaire.html

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire