Un sujet qui nous interpelle depuis plusieurs années déjà, très controversé, où les experts et supposés experts essaient de nous convaincre du bien-fondé de cet avancé technologique, sans toutefois réussir à ralier la majorité des consommateurs, et même de nombreux producteurs de biens de consommations !
Du site Radio-Canada :
''Les producteurs de pommes du Québec et ceux de Colombie-Britannique demandent à Santé Canada de ne pas autoriser la culture de la pomme « Arctic », une variété génétiquement modifiée pour qu'elle ne brunisse pas lorsqu'elle est coupée.
Ce fruit OGM a été développé par l'entreprise canadienne Okanagan Specialty Fruits, de Colombie-Britannique.
« Monsanto a poursuivi des producteurs dans des pays africains parce que les abeilles ou les insectes butineurs ont emporté du pollen des plantes transgéniques dans des plantes naturelles, et ils ont découvert qu'avec le temps, dans les plantes naturelles, il commençait à y avoir des éléments transgéniques, raconte-t-il. Monsanto leur reprochait d'utiliser leur produit, mais les producteurs n'avaient jamais planté ce produit. »
De plus, il dit ne pas voir la nécessité d'introduire un tel produit sur le marché''... (Lire la suite)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2012/07/06/001-pomme-artic-ogm-craintes-pomiculteurs-sante-canada.shtml
---------------------------
* Les organismes génétiquement modifiés... panacés ou calamités ?
'' MaÏs,pommes de terre, tomates, soja, les aliments trangéniques sont déjà dans nos assiettes... (Lire la suite)
http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/31_ogm/
--------------------------
* Les OGM une révolution génétique au menu !
''Les organismes génétiquement modifiés, ou OGM, inondent le marché, souvent à l'insu des consommateurs, alors que leurs effets à long terme demeurent inconnus. Ces trois petites lettres sont porteuses de grands espoirs pour les uns, mais constituent une source d'inquiétude pour les autres. Les multinationales, appuyées par les pays exportateurs de ces produits, promettent une agriculture sans produits chimiques et laissent miroiter un monde sans famine.
Quant à leurs détracteurs, qui parlent d'« aliments Frankenstein », ils accusent les scientifiques qui se prêtent au jeu transgénique de jouer aux dieux ou de mettre la planète en péril. Devant l'incertitude liée aux effets de cette nouvelle révolution génétique sur la santé et l'environnement, entre les partisans convaincus et les opposants farouches, se trouvent ceux pour qui la prudence reste de mise''... (Lire la suite)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/OGM/OGM.html
----------------------------
* En complément, et tout récent, du site Le Blog de la santé :Les OGM sont ils dangereux ? une nouvelle étude glacante !
http://www.blogdelasante.com/danger-ogm-nouvelobs/
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/19/19073-ogm-monsanto-toxique-pour-rats
http://www.liberation.fr/sciences/2012/09/19/une-etude-sur-les-ogm-revele-une-surmortalite-chez-le-rat_847354
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120919.OBS2890/ogm-le-gouvernement-prend-l-etude-de-seralini-tres-au-serieux.html
Pégé
Aucun commentaire:
Publier un commentaire