Salut à tous,
Du site JOL Press :
''Au Pérou, des communautés indigènes d'Amazonie organisent leur économie autour de la récolte des noix du Brésil. Un programme lancé par Bosques Amazonicos et soutenu par l'ONU qui vise à aider les Amérindiens à survivre et à freiner la déforestation.
Assis devant la porte vermoulue de sa petite maison en bois, Eleuterio Martin profite des quelques rayons de soleil perçant la canopée amazonienne. Ce collecteur de noix du Brésil avoue n’avoir jamais entendu parler du réchauffement climatique.
Pourtant, comme des centaines d’autres autochtones, il vient de conclure un deal avec Bosques Amazonicos (BAM), une entreprise de Lima spécialisé dans l'exploitation durable des forêts amazoniennes. Le programme mis en place devrait permettre à la fois de sortir de la misère de nombreux Amérindiens et d’économiser quelques millions de tonnes de CO2.
Un modèle économique rentable !
Bosques Amazonicos s'est s’associée aux populations indigènes pour sauvegarder la forêt amazonienne et monnayer les tonnes de dioxyde de carbone emprisonnées par les arbres. Le calcul est simple : un hectare de forêt amazonienne peut capturer en moyenne 400 tonnes de CO2. En garantissant la sauvegarde de zones forestières, l'entreprise péruvienne entend revendre sur le marché mondial le CO2 « neutralisé » à des tarifs compétitifs et générer à terme un bénéfice de plus de 5 millions de dollars chaque année.
Déjà, une autoroute traverse l'Amazonie entre Pérou et Brésil !
La concession de 246 hectares d'Eleuterio Martin se situe à 8 kilomètres à peine de l’Interoceanic Highway, une nouvelle route reliant le Brésil et ses villes de la façade atlantique aux ports péruviens de la côte Pacifique. Depuis son ouverture, l’accès facilité à la forêt a fait le bonheur des orpailleurs clandestins, des vendeurs de bois précieux et des trafiquants en tout genre.
Lutte légale contre les orpailleurs !
Les indigènes vivant comme Eleuterio de la collecte des noix du Brésil doivent rester vigilants en permanence. Nombreux sont les prospecteurs clandestins qui n’hésitent pas à ravager les plantations de noyers pour extraire quelques grammes d’or avec des techniques particulièrement destructrices ravageant les sols tropicaux.
Bosques Amazonicos apporte son soutien aux Amérindiens partenaires du projet en les aidant à délimiter les frontières de leurs concessions et en leur apportant un soutien légal dans leurs actions en justice contre les orpailleurs. Un appui indispensable dans une région où la loi et l’administration sont pratiquement absentes¨... (Lire la suite)
http://www.jolpress.com/article/au-perou-lecologie-rentable-existe-deja-415213.html
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista /
Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire