mercredi 26 septembre 2012

Économie : Crise de la dette... engrenage !

Salut à tous,  

   De temps en temps, j'aime revenir sur ce sujet toujours brûlant d'actualité, touchant tous les pays du monde, mais certains plus que d'autres.

   Dans le premier message, à l'ouverture de ce site, le 29 juillet, 2011, j'affichais ce titre : Un premier message...La monstrueuse dette américaine ! , avec d'intéressants tableaux montrant en temps réels les dettes des principaux pays dans le monde.

   Voici l'un d'eux, toujours actifs... http://www.usdebtclock.org/2015-current-rates.html, et je vous invite à aller voir les autres tableaux comparatifs afin de vous faire une idée de la progression des dettes dans le monde...(Clique sur Dette américaine dans la colonne Libellés, à droite de cette page, ou bien un clique sur le titre en rouge, dans le précédent paragraphe)

   Du site Radio-Canada, une première page nous montre un tableau de 7 pays. Un clique sur chacun d'eux nous transporte alors dans les pages de commentaires respectifs.

   Commençons donc par le Canada :

* Canada, le bon élève !

   ''Faire ses devoirs peut être payant. Contrairement aux États-Unis et à l'Europe, Ottawa s'est sorti de l'engrenage de la dette. Et grâce à sa rigueur budgétaire et à la solidité de ses banques, le pays a traversé la crise économique mondiale sans trop de heurts.

   Le Canada n'a pas toujours été un bon élève. Comme d'autres pays riches, Ottawa a joué avec le feu en vivant au-dessus de ses moyens. Dans les années 1980, les gouvernements enfilent déficit sur déficit et voient la dette passer de 82 milliards de dollars en 1981 (24 % du PIB) à 240 milliards en 1986 (47 %). En 1996, elle se chiffre à 570 milliards de dollars (71 %)''... (Lire la suite)

http://www.radio-canada.ca/sujet/crisedeladette/2012/09/10/001-crise-dette-canada.shtml

----------------------

*États-Unis : une dette colossale !

   ''La dette des États-Unis est considérable : près de 16 000 milliards de dollars américains. Une somme qui ne cesse d'augmenter en raison d'importants déficits budgétaires.

   En fait, les États-Unis sont un pays endetté depuis la guerre d'indépendance au 18e siècle. Mais c'est au début des années 2000 que la situation s'envenime sérieusement. La dette explose en 10 ans, passant de 34 % à près de 100 % du PIB américain''... (Lire la suite)

http://www.radio-canada.ca/sujet/crisedeladette/2012/09/10/001-crise-dette-etats-unis.shtml

---------------------

* Grèce : le talon d'Achille de l'Europe !

   ''La Grèce, au coeur de l'histoire et de l'identité européenne, est aujourd'hui le maillon faible de la région. Et en raison de ses problèmes budgétaires, beaucoup craignent que le pays fasse vaciller l'Europe.

   Athènes fréquente depuis de nombreuses années les déficits budgétaires et entretient une lourde dette. En 2001 déjà, lorsque le pays adopte l'euro, sa dette est imposante, avoisinant 110 % de son produit intérieur brut (PIB).

Au début de la décennie, on estime toutefois que la dette n'est pas un problème. Les politiciens grecs et européens se ferment alors les yeux et croient que la croissance économique sera la clé pour assainir les finances du pays''... (Lire la suite)

http://www.radio-canada.ca/sujet/crisedeladette/2012/09/10/001-crise-dette-grece.shtml

---------------------

* Voir la situation économique des 4 autres pays :

http://www.radio-canada.ca/sujet/visuel/2012/09/19/001-crise-dette-carte.shtml

Pégé
  
 Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire