samedi 11 août 2012

Politique et religions :Juifs et mormons... pourquoi ils s'aiment !

Salut à tous,  

   Du site Slate.fr, une analyse des liens qui unissent la secte des mormons à la religion juives, et l'implication de Mitt Romney, lui-même mormon :

   ''Dimanche 29 juillet, Mitt Romney s’est rendu au mur des Lamentations. Lors de ce voyage en Israël, il a manifestement décidé de laisser tomber un site voisin: le Centre de Jérusalem de l’Université Brigham Young  (BYU), également désignée sans ambages «l’Université mormone» par certains Américains.

 L'atout mormon de Romney !

   Le candidat républicain à la présidentielle américaine, dans sa campagne et tout au long de sa carrière politique, s’est employé à minimiser l’importance de sa foi mormone. Mais même si la religion peut être un handicap pour de nombreux fervents chrétiens, évangéliques ou autres (seule la moitié des Américains considère que les mormons sont chrétiens), elle pourrait pourtant s’avérer un sérieux atout pour conquérir un électorat précieux: de tous les groupes religieux, ce sont les mormons qui sont le plus populaire auprès des juifs.

   «Les mormons se considèrent comme des israélites modernes et comme les héritiers des promesses faites à Abraham, c’est pourquoi ils ont des affinités naturelles avec les juifs», explique Mark Paredes, un mormon originaire du Michigan, qui tient le blog Jews and Mormons pour la revue Jewish Journal of Greater Los Angeles.

«Comme c’est une petite communauté, elle s’est alliée aux juifs», ajoute Jonny Daniels, un stratège républicain juif, basé à Jérusalem, et très proche des cercles mormons grâce à son amitié avec Glenn Beck (qui s’est converti au mormonisme.

  «Ils nouent des liens très particuliers avec nous; les autres chrétiens en seraient incapables.»''... (Lire la suite)

   http://www.slate.fr/story/60195/juifs-mormons
  
--------------------

  Les mormons... secte ou pas secte ?    
''Ils sont 36.000 en France, bien intégrés et tolérants, mais le projet de construction du premier temple mormon au Chesnay se heurte à des accusations de sectarisme.

    Le Chesnay va-t-il devenir la Salt Lake City française? La question fait partie des fantasmes agités depuis la délivrance, en octobre 2011, du permis de construire le premier temple mormon en France, dans cette commune de 29.000 habitants des Yvelines, proche de Versailles.

    Recours, pétitions circulent au Chesnay, sur fond de rumeur de secte. Avec sa résidence hôtelière, ses espaces d’accueil, d’études, de parking, le temple s’étendra sur 7.000 mètres carrés au cœur d’un vaste terrain actuellement occupé par EDF et acquis pour la somme de 20 millions d’euro''... (Lire la suite)

http://www.slate.fr/story/50175/FRANCE-mormons-secte

-------------------

* Voir et lire le dossier complet sur les mormons :

http://www.slate.fr/dossier/17499/mormons

Pégé

  

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire