Salut à tous,
Du site Le Blogue du cerveau à tous les niveaux, un survol du cerveau humain à partir de tableaux juxtaposant les prises microscopiques avec l'art du lavis japonais, appelé aussi Sumie-e :
''C’est souvent l’été, durant les vacances, que nous avons le plus de contacts avec la nature. Et ça tombe bien parce que c’est à cette période que la vie, tant végétale qu’animale, est la plus luxuriante, la plus foisonnante.
Un petit tour dans la forêt boréale québécoise, suivi de près par une visite au jardin botanique et de l’écoute d’un superbe documentaire animalier sur les stratégies de survie d’animaux filmés aux quatre coins du monde (voir les deux premiers liens ci-bas), me l’ont récemment rappelé.
Mais il est une autre dimension de la nature, tout aussi spectaculaire que celles-là, et je dirais plus fondamentale encore puisque sans elle toute la diversité du comportement animal n’existerait pas. Je parle bien sûr de la complexité de nos cellules nerveuses, tant dans leur forme, qui n’est pas sans rappeler celle des arbres, que dans leur organisation entre elles, digne de la forêt vierge tropicale (où ce qu’il en reste…).
La beauté neuronale nous est cependant moins directement accessible. Certaines techniques de coloration des neurones nous permettent parfois de l’admirer par l’entremise d’Internet ou de revues spécialisées. Mais les artistes peintres férus de neuroscience et susceptibles de transmettre la beauté de cette architecture neuronale ne courent pas les rues. Greg Dunn, qui a reçu son doctorat en neurosciences de l’Université de Pennsylvanie en 2011 est l’un de ces oiseaux rares.
Ses tableaux ne sont pas de simples reproductions de ce que les différentes techniques de coloration nous permettent de voir au microscope, mais plutôt un étonnant amalgame entre ces images et l’art du lavis japonais, aussi appelé Sumie-e. Portant un grand intérêt pour la méditation et ces techniques traditionnelles asiatiques de dessin à l’encre de Chine, Dunn croit que le calme est l’état naturel de l’esprit humain et il essaie de capturer ce « déploiement naturel » dans ses dessins''... (Lire la suite)
http://psylefil.visibli.com/share/1gG4Gq
------------------------
Cartographier tous les circuits du cerveau de la souris !
''Dans un article publié il y a près de 20 ans dans la revue Nature, Francis Crick et Ted Jones notaient qu’après un siècle d’étude des voies nerveuses dans le cerveau humain, on connaissait encore très peu de choses de leur architecture. Et ils ajoutaient que notre compréhension du fonctionnement du cerveau (ou de ses ratés) ne dépasserait jamais ses balbutiements actuels tant que nous n’aurons pas une cartographie complète de ses circuits.
Les neurobiologistes du Cold Spring Harbor Laboratory, aux États-Unis, viennent de franchir un pas important dans cette direction en rendant publics les premiers 500 térabits de données associés à leur projet de cartographie de l’ensemble des voies nerveuses du cerveau de souris. Un projet ambitieux rendu possible par les bas coûts et les grandes capacités de stockage des ordinateurs d’aujourd’hui. Et simplement impensable il y a une dizaine d’années à peine''... (Lire la suite)
http://blog-lecerveau.mcgill.ca/blog/2012/06/04/cartographier-tous-les-circuits-du-cerveau-de-la-souris/
------------------------
Capsule outil : Les aires corticales de Brodmann !
''Dans le cerveau de tous les animaux vertébrés, les cellules nerveuses du
cortex présentent une organisation caractéristique en couches parallèles à la
surface du cerveau. Au moins une de ces couches contient des neurones pyramidaux
dont une longue dendrite apicale s’élève jusqu’à la couche la plus proche de la
surface. Cette dernière est généralement dénuée de corps cellulaires et comprend
surtout des fibres nerveuses, dendrites ou axones.
Certaines parties très anciennes du cortex comme l’hippocampe ne sont formées
que d’une seule couche de cellules. D’autres comme le cortex olfactif en
contiennent deux. Mais le cortex le plus élaboré, appelé néocortex, contient au
moins six grandes couches bien définies qui sont même souvent subdivisées en
sous-couches. Durant l’évolution, le néocortex apparaît seulement avec les
mammifères. Il prédomine tellement chez les primates et l’être humain qu’on
utilise souvent simplement le terme cortex pour désigner le néocortex''... (Lire la suite)
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune05.html
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista /
Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire