mercredi 8 août 2012

Voyages : Goa, une autre Inde !

Salut à tous,  

   Un tout petit coin du monde qui fait rarement les manchettes de l'actualité, mais qui porte en lui une histoire qui date de fort longtemps, coloré, attachant, exotique...Goa !

   Du site Nouveau Monde Mondes Nouveaux :

¨Goa. Le nom évoque les plages mythiques et les hippies qui, dans les années 70, en avaient fait leur Eden. Aujourd’hui la déferlante touristique, tant occidentale qu’indienne – les stars de Bollywood s’y retrouvent –, a envahi ce lieu paradisiaque tout comme les amateurs de raves techno.
 
   Sur plus d’une centaine de kilomètres du nord au sud se déroulent d’immenses plages au sable fin, bordées de cocotiers.
   Délimité à l'ouest par l’océan Indien et à l'est par la chaîne montagneuse des Ghâtes, le territoire de Goa fait partie de la région du Konkan, large bande fertile (environ 100 kilomètres de long sur 60 de large) au nord de la région du Kérala. Port sur la mer d'Oman, Goa fut de tout temps un point de contacts importants entre l’Extrême-Orient et l’Occident.  

   De toute évidence, si à Goa nous sommes en Inde, il s’agit d’une autre Inde, celle que quatre siècles de présence portugaise ont profondément imprégnée en donnant sans conteste à ce bout de territoire une spécificité propre. La colonisation en mêlant les mondes portugais et indiens a produit une société à part, à jamais différente du reste de la Péninsule et marquée par un métissage manifeste à tous les niveaux : que ce soit dans l’art, la littérature, la langue konkani, la nourriture, la religion où le catholicisme n’a pas effacé la division en castes de la société indienne. 

   Les monuments goanais étaient construits en latérite, la pierre locale. Pour les ouvertures, on utilisait une pierre plus dure, une sorte de granit, qui provenait de Baçaim au Nord de Goa. A cause du climat et de la mousson, les églises sont régulièrement repeintes à la chaux, ce qui leur donne ce côté immaculé.
Panjim ! 

   Capitale de l’Etat de Goa, Panjim est aujourd’hui une petite ville active, animée et bruyante d’environ 40 000 habitants sur la rive gauche du fleuve Mandovi. 

   C’est là que les Portugais s’installèrent à la fin du XVIIIe siècle après avoir abandonné Velha Goa devenue trop insalubre. C’est en 1961, après 451 ans de souveraineté portugaise, que Goa sera rattachée à l’Union indienne, quand l’armée indienne s’en empara face aux Portugais qui n’opposèrent qu’une résistance symbolique¨... (Lire la suite)


Pégé

  Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire