jeudi 2 août 2012

Santé : La clitoridectomie... la honte du siècle !

Salut à tous,   

   Un autre sujet dont on ne parle que rarement dans les médias. sauf si l'on est à lire un livre dont le scénario principal se passe dans des nombreux pays où se pratique encore cette mutilation sexuelle féminine...

   Du site du Dr. Aly Abbara : Description des mutilations sexuelles féminines (MSF) 

Clitoridectomie simple : 
  • Amputation partielle ou totale du clitoris.
  • N’empêche pas les relations sexuelles ni l’accouchement.
Clitoridectomie élargie :
      
       .   La clitoridectomie est accompagnée d’une excision partielle ou totale des petites lèvres.
  • N’empêche pas les relations sexuelles ni l’accouchement.
Lire également les types de mutilations de la vulve...

http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/mutilation_sexuelles_feminines.html

...........................

Du site HighBeam Research : La morale de l'interdiction de la clitoridectomie en pays kikuyu !

   ¨Ce texte applique la démarche éthique aux conséquences de l'interdiction de la clitoridectomie en pays kikuyu. Dans un premier temps, il présente cette démarche en distinguant les concepts d'éthique et d'éthos (ou de moralite locale) afin de saisir les enjeux moraux de l'interdiction de la clitoridectomie. Ce cadre conceptuel permet alors d'aborder la question de la clitoridectomie en pays kikuyu en décrivant l'idéal de soi << traditionnel >> kikuyu pour en construire l'éthos.

   Il décrit le système de valeurs kikuyu pour souligner l'importance de ce rite de passage dans l'accomplissement de soi. Il évoque les tentatives des missionnaires pour interdire la clitoridectomie au nom des principes chrétiens et civilisateurs dans les années trente, avant de mentionner l'irruption de l'éthique des droits de l'homme dans ce débat après l'Indépendance¨... (Lire la suite)

http://www.highbeam.com/doc/1G1-219450140.html

.........................

Du site Agora Vox : La clitoridectomie : la honte de siècle !

    ¨Inconnue chez les nations civilisées, la clitoridectomie est pratiquée à une large échelle dans les pays musulmans.

   L’Egypte, berceau de la civilisation pharaonique n’y échappe pas. Appelée aussi « l’excision », cette honteuse coutume consiste à procéder à l’ablation de l’organe génital féminin. Existant avant l’arrivée de l’islam, elle sera sauvegardée par les Arabes et ce afin de démontrer l’infériorité de la femme devant l’homme.

   Devant le tollé soulevé à travers le monde, le pouvoir égyptien décréta une loi en 1996 interdisant sa pratique. Ceci n’empêchera pas les femmes de se faire exciser à domicile. Le taux de pourcentage des personnes touchées par cette honte variera entre 60 et 65 %. Outre la répugnance de cet acte abject en tout point, il est à relever que la femme risque de graves répercussions pour sa santé¨... (Lire la suite)

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-clitoridectomie-la-honte-de-43499

.......................

Du site Pierrette Herzberger Fofana : Excision et littérature africaine !

   ¨Si Dieu avait jugé que certaines parties de mon corps étaient inutiles, pourquoi les aurait-il créées ? (Waris Dirie) 

   Exiger l'abolition d'une coutume anachronique n'a donc rien de malveillant, et encore moins ne signifie-elle avoir "un faible pour les habitudes des "Blancs".

   Il s'agit tout simplement de reconnaître ici qu'une violence physique et psychique a lieu au vu et au su de l'humanité sous le couvert de la culture. La santé de millions de fillettes est en jeu au nom de croyances vétustes et d'une vénérable tradition¨.. (Lire la suite)

http://www.keewu.com/IMG/pdf/Excision_et_litterature_africaine.pdf

Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire