dimanche 29 avril 2012

Santé : Le coeur : organe de vie !

Salut à tous,  

   Du site futura-Santé, un article très élaboré sur un sujet qui, tout en voulant faire un jeux de mots, doit nous tenir ¨à coeur¨...

¨Le cœur est un organe vital, qui assure la circulation du sang. Entouré par les poumons, il peut mesurer entre 14 et 16 cm, pour environ 300 g. Chaque jour, le cœur effectue quelque 100.000 battements.

   Aristote, selon qui la différence entre le vivant et le minéral se trouvait dans le mouvement, avait déjà constaté que le cœur est le premier organe à se développer et à fonctionner durant l’embryogénèse. Le cœur est donc l'organe qui fait la vie ; logiquement, il en faisait donc le réceptacle de l’âme. Platon ne disait pas tout à fait autre chose quand il le posait en principe de l’âme et des sensations.

   De fait, dans la pensée classique, le cœur est l'organe symbolique par excellence, il est celui qui conduit le sang et par là, il anime le corps et porte la vie. Cette vision a durablement imprimé notre perception. Organe de vie et de sentiments donc, il a imprégné notre imaginaire et notre langage.


   Être au cœur des choses est être au centre des choses, comme le cœur est au centre de la vie. Avoir quelque chose à cœur exprime le sentiment le plus profond. Dans notre inconscient collectif, le cœur n’est définitivement pas un organe comme les autres.   

   Plus modestement, nous vous présentons ici le cœur dans sa simple réalité biologique. Notre but ne sera pas d’être exhaustif mais simplement d’offrir une présentation, nous regarderons ensuite comment cet organe se forme. Enfin, nous nous intéresserons au fonctionnement de cet organe et nous vous expliquerons à quoi correspondent les battements du cœur ainsi que les pics de l’électrocardiogramme ; nouveau symbole de la ligne de vie, que l’on retrouve dans nombre de productions cinématographiques et télévisuelles. Nous espérons que ce que vous trouverez dans ce dossier vous intéressera, vous surprendra et éveillera votre curiosité.

   Sommaire
  1. Le coeur : organe de vie
  2. Cœur et anatomie humaine
  3. Anatomie du coeur
  4. Formation du coeur : du tube cardiaque au cloisonnement cardiaque
  5. Fonctionnement du coeur
  6. Activité électrique et mécanique du coeur
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/coeur_1474/c3/221/p1/

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/coeur_1474/c3/221/p2/

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/coeur_1474/c3/221/p3/

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/coeur_1474/c3/221/p4/

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/coeur_1474/c3/221/p5/

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/coeur_1474/c3/221/p6/

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/le-cur-pourrait-il-se-reparer-lui-meme_20026/

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/des-cellules-souches-decouvertes-a-linterieur-du-cur_19840/

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/le-nouveau-cur-artificiel-bientot-sur-le-marche_24017/

Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire