vendredi 4 mai 2012

Deux gigantesques "continents" de déchets se forment dans le Pacifique Nord et l'Atlantique !

Salut à tous,   

   Du site Notre-Planète.Info, deux excellents et révélateurs dossiers sur un état de fait certainement inconnu de la plupart d'entre-nous, et pourtant, une situation écologique sans précédent qui nous affecte, de près ou de loin, aujourd'hui ou demain...

   Accompagné de 2 vidéos, d'une fenêtre animée et des vignettes, nous démontrant ces gigantesques vortex, ainsi que de nombreux liens à la fin de ces deux dossiers, liens que je vous invite à ouvrir, à lire et surtout, à méditer :

* Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord !

¨Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !

   Selon des observations et un suivi effectués depuis plus de 10 ans par l'Algalita Marine Research Foundation, sous l'effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et des navires, flottent pendant des années avant de s'accumuler dans deux larges zones connues sous les noms de "Plaque de déchets du Pacifique est" (Eastern Pacific Garbage Patches) et "Plaque de déchets du Pacifique ouest" (Western Pacific Garbage Patches).

   Ces deux plaques forment la "Grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch), un monstre dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 et qui s'étendrait maintenant sur 3,43 millions de km², soit un tiers de la superficie de l'Europe ! Il est estimé que ce "continent" de déchets totalise un poids de 3,5 millions de tonnes et jusqu'à 750 000 débris par km² ; Greenpeace évoquait fin 2006 près d'un million de déchets par km² dans son rapport sur les débris plastiques et la pollution des océans.

* Le plastique : principal constituant du "continent" de déchets !

  Jusqu'alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n'est plus le cas avec l'arrivée du fameux plastique. En effet, les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement mentionnait en juin 2006 qu'on trouve en moyenne 46 000 morceaux de plastique par 2,5 km² d'océan sur une profondeur d'environ 30 mètres !

* Un "continent" mortel !

  Ce qui pose problème c'est le temps nécessaire à la dégradation de ces plastiques (estimé entre 500 et 1000 ans) et la toxicité des éléments qui les composent.

  L'exemple le plus classique étant la tortue qui s'étouffe avec des sacs plastiques assimilés à des méduses.

* Que pouvons- nous faire ?

 Malheureusement, le nettoyage de cet océan de déchets semble insurmontable, la superficie à couvrir est trop importante et les coûts seraient colossaux selon Marcus Eriksen, directeur de recherche et d'éducation à la Algalita Marine Research Foundation : "il n'y a rien que nous puissions faire maintenant, à l'exception de ne pas faire plus de mal." De plus, cela serait dommageable aux organismes vivant tant bien que mal sur ce nouvel "eldorado"... (Lire la suite)

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php

-------------------

* Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! 

¨ On la croyait spécifique au nord-est de l'océan Pacifique, la célèbre "grande plaque de déchets du Pacifique" a finalement son équivalent dans l'Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert ! 

   En 1997, le capitaine Charles Moore, fondateur de l'Algalita Marine Research Foundation, découvrit la "grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch), une zone océanique dans l'océan Pacifique qui, avec les courants marins, concentre les déchets que nous rejettons directement en mer mais surtout ceux issus de nos activités terrestres.
   En 2007, de nouvelles observations avaient montré que cette zone s'accroissait constamment et atteignait déjà 3,43 millions de km², soit une surface plus importante qu'un géant comme l'Inde !

   Or, des scientifiques viennent de révèler que cette plaque a son équivalent dans l'océan Atlantique !

   D'une profondeur estimée à environ 10 mètres et d'une superficie équivalente à la France, la Belgique et la Grèce réunies, cette décharge flottante s'est formée à moins de 1000 kilomètres des côtes américaines. Elle est située à environ 930 km des côtes américaines, et son centre se trouve à la latitude d'Atlanta¨... (Lire la suite)

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2306_continent_dechets_ocean_Atlantique.php

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire