mercredi 16 mai 2012

Géopolitique : L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas !

Salut à tous,  

   Du site Slate.fr, un sujet constamment d'actualité pour ceux qui suivent l'échiquier mondial car depuis des décennies, les guerres se succèdent, ou perdurent, et comme un cancer généralisé, un nouveau conflit apparaît, souvent là où l'on se n'attendait le moins : Guerres de religion, de pouvoir, ou malheureusement trop souvent, pour d'autres raisons !

   * Pourquoi certains conflits semblent ne jamais cesser ?

¨Pourquoi certaines des guerres les plus sanglantes et brutales du continent africain semblent-elles ne jamais vouloir se terminer? La raison est simple: ce ne sont pas vraiment des guerres. Du moins pas au sens commun du terme. Les combattants n'ont ni idéologie ni objectifs clairement définis. Prendre le pouvoir dans les capitales ou les grandes villes? Ce n'est pas ce qui les intéresse.

  Ils préfèrent en fait la brousse, les crimes y sont plus faciles à perpétrer. Les rebelles d'aujourd'hui ne cherchent pas particulièrement à rallier des partisans: ils volent plutôt les enfants des autres, leur collent une Kalachnikov ou une hache entre les mains et les laissent tuer pour eux. C'est ainsi que se déroulent certains des conflits les plus inextricables du continent, depuis les criques pleines de rebelles du delta du Niger au brasier de la République démocratique du Congo.

* Prédateurs et sadiques !

   J'ai assisté — souvent de bien trop près — à la transformation des combats de soldat contre soldat (désormais rares en Afrique) à soldat contre civil. La plupart des combattants africains d'aujourd'hui ne sont pas des rebelles attachés à une cause; ce sont des prédateurs. Ce qui explique pourquoi on en arrive à des atrocités comme cette épidémie de viols dans l'Est du Congo. Ces dernières années, des groupes armés ont sexuellement agressé des centaines de milliers de femmes, souvent de façon si sadique que les victimes sont incontinentes à vie¨... (Lire la suite)

http://www.slate.fr/story/19101/lafrique-et-ses-guerres-qui-nen-finissent-pas

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire