mercredi 30 mai 2012

Géopolitique du crime organisé : Le monde des mafias !

Salut à tous,  

   Une autre intéressante et instructive lecture d'un livre-choc sur ce monde souterrain qu'est la mafia mondiale. En voici donc quelques extraits qui vous permettront de vous faire une bonne idée de son envergure et de sa puissance d'action à la grandeur de la planète :

   ¨Qu'est-ce qu'une mafia ? Qu'est-ce qui la différencie d'une simple association criminelle ? Pourquoi sa puissance et son action s'avèrent-elles plus redoutables aujourd'hui ? Que sait-on vraiment de l'histoire récente de la mafia italienne, de la mafia albanaise, des triades chinoises ou des yakuza japonais ? Quels sont désormais les points chauds de leur influence, quels sont leurs objectifs, quelles sont leurs armes nouvelles ?

   Le monde des mafias nous invite à changer de paradigme criminologique. Il s'agit ici de modifier le regard quelque peu compatissant et culpabilisant que nous portons traditionnellement sur le fait criminel.

   L'après-guerre froide n'a pas laissé la place à un monde apaisé. Au contraire. Passé les illusions et les naïvetés sur le ¨nouvel ordre mondial¨, (1991-2001), il a bien fallu revenir à la réalité. L'ours soviétique disparu, de multiples serpents venimeux sont sortis de leur trou, au point d'en faire presque regretter l'ancien monde.

   La compréhension de ces outils atypiques que sont les mafias implique l'utilisation d'outils intellectuels différents de ceux de la criminologie classique (même pluridisciplinaire). Il faut puiser ailleurs, vers des disciplines pour nous originales : la géopolitique certes, mais aussi la topographie, la sociologie des sectes secrètes, les sciences politiques, l'éthologie, l'anthropologie, l'économie, la géographie, etc. Car l'objet mafia ne ressemble à nul autre au sein de l'espèce criminelle.

   Terrorisme et mafias entretiennent de notables différences qui éclairent crûment l'attitude de l'État à leur égard.
   La plus évidente réside dans leurs objectifs respectifs :Le pouvoir ou le triomphe d'une idée pour l'un ( le terrorisme ) et le profit pour l'autre ( les mafias ).

   Il existe cependant une autre différence (pouvoir-profit), peu comprise et fondamentale, mettant en exergue la nature essentiellement autre que leur fonctionnement. les entités mafieuses et terroristes naissent et croissent dans le secret, et leur genèse est souterraine. Toutefois, la clandestinité est la raison d'être permanente et indépassable d'une mafia alors qu'elle n'est qu'une parenthèse entre deux apparitions (attentats, revendications, textes de doctrine) pour une entité terroriste.

   Cette clandestinité permanente de la mafia est à ce point constitutive qu'elle s'accommode à merveille de sa négation officielle; au point même que la mafia y oeuvre elle-même, pour mieux se faire oublier. En revanche, le terrorisme se doit pour exister d'émerger de temps à autre : son destin est fatalement éclatant puisque sa justification ultime réside peu ou prou dans une reconnaissance publique, quel qu'en soit le mode (horrifié, apeuré, etc.).

   La géopolitique professe une ambition de dévoilement des intentions cachées des acteurs internationaux : ne devrait-elle pas aussi démasquer ses acteurs dissimulés ? Car il est bien question ici de masques : des apparences ¨politiques¨ dissimulant trop souvent des réalités criminelles¨.

   Le constat qu'une démocratisation mal maîtrisée peut se révéler source d'oppression politique et sociale n'est pas en soi réjouissant ni d'ailleurs très nouveau. Il l'est moins encore lorsque l'on réalise que ce processus historique majeur est concomitant d'un autre phénomène : la criminalisation du monde moderne. Simple corrélation ou vraie causalité, il est indéniable que le jeu démocratique s'avère d'une grande perméabilité aux pouvoirs criminels. Car nous n'assistons pas seulement au divorce entre la démocratie et la liberté, mais également à celui de la démocratie et de la légalité.

  Ce qui en définitive revient au même puisqu'il n'y a pas de vraie liberté dans légalité. Seul la nature de l'oppression peut sembler différente dans ses origines, politique pour l'une, sociale pour l'autre.

* Le monde des mafias / Jean-François Gayraud / Édition Odile Jacob.

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire