mercredi 6 juin 2012

Science...& pseudo-sciences : Les horoscopes !

Salut à tous,  

   Êtes-vous de ceux qui lisent leur horoscope à tous les jours dans leur journal du matin, comme moi ? Dans l'affirmative, prenez-vous le contenu qui vous concerne comme pouvant influencer les actions de votre journée qui débute... oui ? Ou bien, toujours comme moi, prenez vous le tout avec un grain de sel, pour une simple curiosité matinale ?

   Du site Science... & pseudo-science :Sous les étoiles, rien de nouveau ?

¨Quel rôle peuvent bien jouer les horoscopes dans nos sociétés contemporaines ? Quels messages transmettent-ils ? Theodor Adorno s’était déjà posé ces questions il y a plus de 50 ans lorsqu’il avait analysé plusieurs mois durant la rubrique astrologique du Los Angeles Times1. En 2001, le sociologue Patrick Peretti-Watel a repris, réactualisé et confirmé l’analyse en examinant pendant six mois les horoscopes réalisés par Elizabeth Teissier et publiés dans Télé 7 jours2

  L’horoscope, une pratique résolument moderne !

Pour Patrick Peretti-Watel, la lecture des horoscopes a acquis une certaine respectabilité et ne peut pas être confondue avec les antiques tables tournantes et autres pratiques de l’occultisme. Cette légitimité trouverait sa source dans une quête de sens individuel face à une société complexe, où son propre avenir est souvent incertain et dans lequel la science moderne apparaît éclatée et difficile à comprendre.

   L’horoscopie ne serait dès lors pas le témoin d’une pratique archaïque mais bel et bien une pratique moderne que les astrologues chercheraient à encourager en tendant à occulter de plus en plus les éléments surnaturels pour revendiquer un statut scientifique : « suite à ce double mouvement de remise en question de la science instituée et de la rationalisation des parasciences, le grand public serait de moins en moins en mesure de différencier la première des secondes »3.

   La science comme l’astrologie seraient ainsi perçues toutes deux comme soucieuses de l’accumulation de faits et d’informations. Mais l’astrologie serait capable de faire émerger un sens là où la science, et aussi la société en général, peine à donner une cohérence : « l’astrologie serait révélatrice d’un monde désenchanté dont elle contribue encore à accentuer le désenchantement »¨... (Lire la suite)

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1085

-------------------  

Et pour compléter ce regard sur les horoscopes, du site Historia :

L’ASTROLOGIE face à ELLE-MEME

PROLOGUE à une RENOVATION de la CRITIQUE de l’ASTROLOGie ! 

  ¨A la lecture du petit article sans prétention Karl Popper et l’horoscope publié pourtant sur le site de Philosophie Magazine, on trouve encore un anachronisme qui a la vie dure. Les horoscopes de journaux existeraient depuis si longtemps que l’on peut imaginer Karl Popper à la fin de la première Guerre mondiale en train d’en lire un ! On voit même encore ici ou là écrire que Kepler rédigeait des horoscopes… et ailleurs qu’il rejetait l’astrologie ! Ce sera l’occasion alors, de faire une petite mise au point sur le sujet, en proposant la lecture de quelques prédictions astrologiques qu’il fit pour 1602 juste après la mort de Tycho Brahé fin 1601. Cela incombait en effet à la fonction d’astronome impérial dont il venait d’hériter. A propos de ce « mythe sceptique », une introduction à cet article est disponible sur la page parente de la catégorie Historia > Sur l’histoire de l’astrologie¨... (Lire la suite)



   
Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire