jeudi 21 juin 2012

Le culte de la personnalité !

Salut à tous,   

   Un sujet vieux comme le monde, mais qui est toujours d'actualité, le culte de la personnalité, de la vedette, et de nombreuses questions se posent alors sur ce phénomène qui se manifeste surtout lors de rencontres de groupes, de foules... Une apparition, un mot, et c'est l'acclamation, le délire !

* Ce n'est plus à la mode !

"Le culte de la personnalité? connais pas", disait le président tanzanien J. Nyerere
    Et pourtant il a été un phénomène très diffusé au cours du 20è siècle, dans beaucoup de pays. La rhétorique fasciste - acclamations, drapeaux, placards, danses des gens encadrés - n'avait rien à envier à la rhétorique marxiste-léniniste ni à celle typique d'autres régimes absolus.

   "Le culte de la personnalité est vieux comme le monde. Tôt ou tard tout pouvoir - laïque ou religieux - se nourrit de rituels et de mythes", écrivait en 1975 Michael Korda dans son livre "Le pouvoir: comment l'obtenir, comment l'exploiter". Une fois au sommet, on peut devenir l'objet d'un vrai culte. Il a été toujours comme ça et ceux qui aspirent au pouvoir doivent être prêts à prendre leur place dans la mythologie locale ou internationale. Intellectuels, journalistes, historiens s'efforceront de faire du chef un homme idéal, parfait, infaillible. Des flatteurs, infusant dans le peuple la conscience qu'on est devant un demi-dieu ou un dieu tout court.

    Pour peindre l'extraordinaire luminosité de leur astre, ils collectionneront les épithètes les plus éblouissants: envoyé du ciel, don de Dieu, guide, messie, pionnier, éclaireur de pointe, homme dont on avait besoin, bâtisseur de la nation, régénérateur de la nation, celui qui a droit à la gratitude du peuple, commandeur, stratège exceptionnel, héros de la défense nationale, organisateur inimitable¨... (Lire la suite)

http://www.afriquespoir.com/Ae16/index_fichiers/Page322.htm

-----------------

* Le culte des idoles et des vedettes ! 

   Régulièrement des politiciens, des chanteurs ou des acteurs sortent de l’anonymat et sont élevés au rang de vedettes ou d’idoles. L’admiration qui leur est portée est telle, qu’ils acquièrent un ascendant énorme sur la foule. Comment cet ascendant s’obtient-il ? Quels sont les phénomènes, en partie invisibles, qui entrent en jeu ?

La puissance de la foule !

  Au cours d’une manifestation politique, un orateur monte sur un podium, empoigne un microphone et s’adresse à la foule. Celle-ci, d’abord dans l’expectative, se met à opiner de la tête, applaudit, puis s’enflamme et finalement se lève pour crier avec enthousiasme son approbation. Le courant passe parfois si bien entre le public et l’orateur, que celui-ci, ayant mis tout le monde «dans sa poche», devient capable de diriger la foule à sa guise... pour le meilleur ou le pire, ainsi que l’Histoire nous l’apprend. De la multitude des caractères et des opinions des auditeurs, il ne reste rien. Comme par enchantement, la foule s’est levée comme un seul homme !¨... (Lire la suite)

 http://www.graal.ca/?q=node/416 

----------------
        
*LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ EN 3 PHOTOS…

   ¨L'expression culte de la personnalité correspond à l'adulation excessive d'un chef d'État dans un régime totalitaire. Par extension, elle peut s'appliquer à toute personne en vue bénéficiant d'un fort battage médiatique. Le culte de la personnalité est entretenu par divers moyens de propagande, et suppose en particulier une large utilisation des médias et des évènements, les rassemblements et les manifestations étant spontanés ou non. (Wikipedia)¨... (Lire la suite)

http://lavissauveacondition.blog.lemonde.fr/2012/01/20/le-culte-de-la-personnalite-en-3-photos/

Pégé
  



Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire