Tel que promis dans mon message du 18 février dernier, je vous présente la suite de cet essai sur le Pouvoir et ses abus et ce, en analysant brièvement chacune des nombreuses situations dans la vie de tous les jours où nous avons, soit à faire face ou à être l'initiateur d'un abus de Pouvoir...
http://actualite-pg.blogspot.ca/2012_02_01_archive.html
¨C'est l'instinct de l'abus du Pouvoir qui fait songer si passionnément au Pouvoir.
Le pouvoir sans l'abus perd de son charme ¨.
( Paul Valéry)
Du site Science économique et sociales, regardons tout d'abord ce qu'est le pouvoir et quelques exemples explicatives :
* La notion de pouvoir !
¨L’étude du pouvoir est le domaine privilégié de la sociologie politique. Mais il est évident qu’il y a du pouvoir dans toute relation sociale, pas seulement dans les plus colorées, les plus épiques, mais aussi dans les plus anodines, les plus triviales, ou les plus intimes ; dans la relation du maître et de l’élève, bien sûr, du chef d’entreprise et du leader syndical, mais aussi dans celle de la mère et du jeune enfant […], et bien sûr dans les relations d’amour et d’amitié. Or, entre les différentes branches spécialisées, les frontières sont heureusement poreuses : […] si la sociologie politique se définit justement par l’étude du pouvoir, et que l’on admet que le pouvoir est dans toute relation sociale, toute sociologie est ‑ au moins en partie ‑ politique. […]¨... (Lire la suite)
http://www.ses.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article27
-------------------
Et de cet autre site, Hervé Jamet : Le Pouvoir !
¨L'axe économique, régissant les échanges au sein de la société, et avec l'extérieur. Du système économique dépend en grande partie le niveau de vie de chacun, son enrichissement ou son appauvrissement. Là encore, le pouvoir est indéniable¨... (lire la suite)
http://www.jamet.org/Reflexions/Societe/Pouvoir.html
.........................
Du site Le rasoir philosophique : Capitalisme et Démocratie !
Voici un intéressant dialogue entre deux intervenant sur ce sujet controversé...
http://sylvainreboul.free.fr/Ecopo.htm
------------------
Un exemple d'abus écomique... du site Consommateur, si tu savais... :
¨« Abus de domination économique » : la jurisprudence a rarement aussi bien porté son nom !
Le jugement du 9 janvier 2006 du Tribunal de Niort, rendu dans l’affaire Banque Populaire, constitue une avancée majeure dans la lutte contre les pratiques prédatrices de certaines banques. La Banque populaire a ainsi été condamnée pour la surfacturation des clients placés en situation de dépendance économique en raison des difficultés financières qu’ils rencontrent¨... (Lire la suite)
http://www.alain-bazot.fr/index.php/abus-de-domination-economique-la-jurisprudence-a-rarement-aussi-bien-porte-son-nom/
------------------
Du site Mémoire Online : Notion et regulation de l'abus de puissance économique !
¨La réalité des rapports de forces dans le marché. Le rapport économique est par nature un rapport de forces46(*). De l'affrontement naît un équilibre qui, sans avoir été voulu par l'Homme, est néanmoins le plus efficace à satisfaire ses besoins. Tel est, nous l'avons vu, le postulat économique libéral. Ainsi, les rapports de forces sont au coeur de l'activité économique. Ils se concrétisent par une agressivité dans la compétition économique.
Au coeur de cette lutte concurrentielle, l'entreprise cherche souvent à améliorer ses capacités compétitives, notamment par la concentration de puissance économique et le développement de nouvelles techniques de conquêtes des marchés. Cette réalité a été accentuée, d'une part, par l'apparition de la société de consommation de masse accompagnée par le développement du crédit comme instrument de consommation47(*), et d'autre part, par la concentration de grandes puissances économiques privées, notamment celles de la grande distribution¨... (Lire la suite)
http://www.memoireonline.com/12/08/1750/m_Notion-et-regulation-de-labus-de-puissance-economique1.html
-----------------
Du site INA.fr : L'informatique abus de pouvoir !
¨Documentaire sur les différentes utilisations de l'informatique et sur les implications de cette technologie. Reportage sur le centre I.B.M. Avec interview de son directeur général Jacques MAISONROUGE qui parle de l'évolution des ordinateurs et de leurs limites. Interview du directeur de l'INSEE (Henri SERRE) sur l'application de l'informatique à la sécurité sociale, dans les banques, dans les compagnies d'assurances. Interview de M. RAMEL, directeur d'une compagnie d'assurances. Interview de R. LATTES, informaticien, à propos des rapports entre la loi et l'individu qui peuvent être modifiés du fait de la création de fichiers sur les individus. Le docteur Jean Robert DEBRAY évoque le secret professionnel médical. Un informaticien explique ce qu'est la bande magnétique et son traitement dans l'ordinateur. Interview d'E. COPPERMANN et de Georges ELGOZY, informaticiens, exprimant leurs craintes quant à l'essor de l'emploi de l'ordinateur. B. CHENOT, vice-président de la commission "informatique et libertés" au conseil d'état, parle des buts de cette commission. Conclusion sur le soulagement de l'homme par la machine, les limites de l'ordinateur programme et l'ordinateur au service de l'homme¨. (Voir la vidéo)
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CPB75055752/l-informatique-abus-de-pouvoir.fr.html
....................
Enfin, pour terminer ce survol de l'abus de pouvoir, côté économique, du site Néo-Socialisme :
Un nouveau modèle économique et politique !
¨Le but de cet essai est de proposer un nouveau modèle de société socialiste, fruit de l'analyse des forces et des faiblesses des différents systèmes politiques et économiques, un modèle moderne et reposant sur des principes novateurs.
Cette approche est essentielle pour rompre avec l'image ternie
des modèles socialistes passés, caractérisée notamment par un manque de
performances général du système économique et des problèmes marqués d'abus de
pouvoir¨... (Lire la suite)
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire