vendredi 8 juin 2012

Santé : Le visage de la SLA ou maladie de Lou Gehrig !

Salut à tous,  

   Du site Radio-Canada.ca, un excellent reportage vidéo d'une durée de 30 minutes sur un de ceux qui est affligé de cette terrible et mortelle maladie qu'est la SLA, ou maladie de Charcot ou de Lou Gehrig.

   Une entrevue où les commentaires de Bruno Bonamigo, reflètent une grande profondeur d'humanité, face à l'échéance fatale de sa maladie, et de générosité des membres de sa famille !

¨Ce soir nous consacrons une bonne partie de l'émission à la maladie de Lou Gehrig, la SLA, que l'équipe du Téléjournal a appris à mieux connaître depuis que notre collègue Bruno Bonamigo nous a annoncé qu'il en est atteint. Bruno s'est confié à Patrice Roy¨.

Voici quelques commentaires de lecteurs de ce site :

¨J'ai perdu mon ami de coeur le 10 mai 2011, il est décédé de la SLA après un dur combat qui a durée presque 3 ans. Il c'est battu de toute ses forces. Il n'a jamais comme votre ami exploser de colère ,mais a fait tout ce qui étais possible pour rester positif même, s'il savait que son corps l'abandonnait a chaque jour de plus en plus. J'ai une admiration sans borne pour mon ami qui a su malgré toute cette souffrance être un homme un vrai jusq'au bout. Merci pour ce reportage qui aidera a sensibilser la population a faire un don¨.

¨Beau reportage. Cependant, il ne faut pas croire que toutes les personnes atteintes ont ce positivisme. Mon amie d'enfance, est atteinte depuis 12 ans..elle a dépassé les statistiques d'espérance de vie grandement...et son état actuel se résume à être paralysée jusqu'au cou, parler difficilement (en fait,presque personne ne la comprend), ne peut évidemment pas s'occuper d'elle même, de ses besoins de base, quelqu'un doit toujours être avec elle pour en prendre soin.Elle veut mourir mais n'a aucun moyen de le faire. Et tout son entourage est déchiré parce que personne ne peut réaliser son souhait de mourir, pour qu'enfin, elle soit soulagée. Au tout départ, elle avait la même fougue que votre collègue, mais après tout ce temps à être prisonnier de son corps, le moral ne peut suivre. Je comprends le positivisme de votre reportage, mais en même temps,il ne faudrait pas faire fi des difficultés rencontrées par la majorité des personnes atteintes et de leur entourage. Par surcroit, mon beau-père est décédé de cette même maladie 3 ans après son diagnostic. Ce fut relativement rapide, mais au moins, il n'a pas vécu la souffrance d'être paralysé et incompris¨.

¨Le reportage du TJ m'a beaucoup ému. J'ai partagé les premiers moments de journalisme de Bruno alors que nous avions lancé, ensemble,en 1986, le premier journal de l'Université de l'Alberta en langue française. Beaucoup de courage et de sénérité à toi Bruno et à tes proches¨.

http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=225795

----------------------
Du site Société de la SLA du Québec : Description de la SLA !

¨Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
Chapeau
La Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie neuromusculaire à évolution très rapide dont l'issue est toujours fatale. Connue en France sous le nom de Maladie de Charcot - du nom du premier neurologue français qui en a identifié les symptômes il y a quelque 130 ans - et aux États-Unis sous le nom de Maladie de Lou Gehrig - du nom du célèbre joueur de baseball décédé de la maladie dans les années 40 - elle se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses qui contrôlent les muscles moteurs, ce qui entraîne une paralysie totale graduelle de la personne atteinte alors que ses facultés intellectuelles demeurent vives et intactes¨... (Lire la suite)


Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire