Du site Futura-Environnement, un excellent dossier sur ce monde fascinant mais pratiquement inconnu des fourmis... un exemple parfait de ce que la nature a élaboré avec sa sagesse exemplaire, un monde souterrain dont nous devrions, nous les humains, en tirer quelques applications positives qui pourraient que nous améliorer, comme société et surtout, comme individu !
¨Apparues il y a environ 120 millions d’années, les fourmis occupent une place de choix parmi les insectes qui ont atteint la perfection sociale, c’est-à-dire l'eusociabilité. Plongez au cœur de la fourmilière.
Ce sont des sociétés matriarcales chez lesquelles la division du travail est poussée à l’extrême. Seules les reines sont fécondes, tandis que les ouvrières stériles prennent en charge le ravitaillement de la société, sa défense ou maternent les larves. Les mâles, eux, sont cantonnés au rôle de simples transporteurs de spermatozoïdes.
Un tel partage des rôles a nécessité la mise en place d’une coopération remarquable entre tous les membres de la société. La capacité d’adaptation des fourmis résulte d’une communication olfactive exceptionnelle. Dans leur monde où le silence l’emporte sur le bruit, les phéromones, c’est-à-dire un cocktail de molécules odorantes, déclenchent des activités concertées les plus variées : de la recherche de nourriture à l’alarme, en passant par les soins aux jeunes ou la reconnaissance des apparentés, tout est régi par la production d’informations chimiques¨... (Lire la suite)
Sommaire
- Fourmi : les secrets de la fourmilière
- Mode de vie des insectes : le cas particulier des insectes eusociaux
- Anatomie des fourmis
- Le polymorphisme des fourmis selon leur caste
- Fourmis : la division du travail entre les différentes ouvrières
- Fourmis : accouplement et reproduction, le rôle de la gyne
- L'étonnant déterminisme du sexe chez les fourmis
- Production et rôle des phéromones chez les fourmis
- Les fourmis prédatrices : stratégies de chasse
- La construction du nid et les fourmis tisserandes
- Régime alimentaire des fourmis
- Les fourmis champignonnistes et l'agriculture
- Les arbres à fourmis
- Les fourmis esclavagistes : la fourmi amazone
- Fourmis : s'orienter et retrouver son nid
- Conclusion sur les fourmis
- En savoir plus sur les fourmis
(*) Les liens du sommaire ci-dessus ne fonctionnent pas directement... Il vous faut donc ouvrir ces mêmes liens à partir du sommaire de la page principale, du lien ci-dessous !
-----------------
Myrmécologue :
¨Le chercheur ou l’enseignant-chercheur est souvent enfermé dans la tour d’ivoire de sa spécialité. Sa passion de mettre à l’épreuve une hypothèse compliquée par des expérimentations longues et complexes, son plaisir de transmettre des connaissances souvent pointues à des étudiants en cours de spécialisation de plus en plus poussée, l’éloignent considérablement du grand public. Au cours d’une carrière longue de 50 ans, j’ai pu mesurer combien la pression de l’administration de la recherche et la charge de travail augmentent.
Ceci n’est pas fait pour aller vers le grand public
car cette activité est peu reconnue par ses pairs. Aussi quand un site comme
Futura-Sciences donne l’occasion de transmettre son savoir en le rendant
accessible et pourquoi pas attractif, il faut répondre favorablement¨...
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire