lundi 30 janvier 2012

Géopolitique : 11 septembre... 10 ans après !

Salut à tous,  

   Du site CyberPresse.ca, un reportage qui nous amène dans divers endroits dans le monde où la tragédie du 11 septembre a eu des effets et des incidences sur leur quotidien :

Des mosquées et des hommes !

   ¨On dit que le monde ne serait plus jamais le même. On a parlé du choc des civilisations. Dix ans plus tard, comment se portent les relations entre l'Occident et le monde musulman ?

New York !

La mosquée de Ground Zero
Elle est connue dans le monde entier. Pourtant, elle n'existe encore que dans les rêves de Sharif El-Gamal, un promoteur immobilier new-yorkais qui a cru pouvoir contribuer à panser les plaies du 11 septembre. L'an dernier, son projet a plutôt divisé l'Amérique, en plus d'alimenter la haine de l'Occident dans plusieurs pays musulmans. 
--------------
Murfreesboro !

La mosquée de la discorde
C'est l'histoire d'une communauté déchirée par la méfiance et la peur. L'histoire d'une bataille très dure pour bloquer la construction d'une mosquée au Tennessee. Nulle part la récente vague d'islamophobie américaine n'a frappé avec autant de force qu'à Murfreesboro. Des musulmans ont été menacés. On a brûlé leurs camions. Au cœur de la Bible Belt, on a fait le procès de l'islam.
--------------
 Hambourg !

Comment devenir terroriste
Elle a été l'incubateur des attentats du 11 septembre. C'est dans cette mosquée que Mohamed Atta et trois autres kamikazes se sont radicalisés. C'est ici qu'ils ont préparé leur coup. Et c'est encore ici que d'autres islamistes sont passés avant de se livrer au jihad. L'an dernier, les autorités allemandes se sont enfin décidées à fermer ce repaire d'extrémistes. Qui se sont dispersés dans les rues anonymes d'Hambourg.
---------------

Bagdad !

La tragédie irakienne
Des millions de téléspectateurs connaissent cette mosquée au dôme bleu. Lors de l'invasion américaine, les journalistes installés au Sheraton et à l'hôtel Palestine l'utilisaient en arrière-plan pour tourner leurs comptes-rendus quotidiens de la guerre. Jusqu'au 9 avril 2003, une statue de Saddam Hussein s'élevait devant elle. Ce jour-là, le régime est tombé, comme la statue. Depuis, la mosquée de la place Firdous ne vit plus à l'ombre du dictateur. Le peuple irakien non plus. Mais cette liberté imposée a un goût bien amer.
--------------

Kaboul !

Le spectre des talibans
Cela ne se passe pas dans un village isolé ou au fond d'une ruelle poussiéreuse. Au coeur de Kaboul, au sein de la plus grande mosquée de la capitale, un imam influent prêche la haine des étrangers établis en Afghanistan. Son discours n'est pas si loin de celui du mollah Qalamuddin, ancien chef de la redoutable police religieuse des talibans. Réhabilité par le gouvernement, ce dernier n'a aucun remords pour les châtiments cruels qu'il a fait subir aux Afghans dans les années 1990.

----------------

Jakarta !

L'islam et les minijupes
C'est la plus grosse mosquée du plus gros pays musulman du monde. Plantée en face de la cathédrale de Jakarta, c'est aussi la mosquée de la bonne entente. L'an dernier, Barack Obama y a lancé un appel à de meilleures relations entre les peuples. Mais tout n'est pas parfait dans cet immense archipel, réputé pour sa tolérance religieuse. On assiste depuis quelques mois à une inquiétante montée de l'extrémisme islamiste.
-----------------

Inuvik !

  La mosquée sur la banquise.
 Ils ont quitté le Soudan, la Libye et l'Arabie Saoudite pour une contrée où il neige de la fin septembre à la mi-mai. Une centaine de musulmans ont pris racine dans cette ville où la nuit polaire dure un mois. Et ils ont leur mosquée. Construite à Winnipeg, elle a parcouru 4500 kilomètres, par terre et par mer, avant d'atteindre Inuvik. Voici l'histoire - qui finit bien - de la petite mosquée dans le Grand Nord¨  ...

* Voir les 7 vidéos se rattachant aux sujets ci-haut. 

http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/11-septembre/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_web-documentaire_1640181_section_ECRAN1POS1

Pégé 
Open Suse 11.4, Gnomem 3.2 / Ubuntu 10.4 LTS Windows 7 / Windows XP Pro MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire