Voici un sujet qui est rarement traité dans nos médias, mais tout probablement seulement en ¨vase clos¨, car certainement que pour la majorité d'entre-nous, cette hypothèse ne nous effleure même pas et nous croyons que cela ne peut arriver !
Du site Le Monde.fr, voici donc un extrait du rapport de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre :
¨"Les suicides aboutis sont rares" chez les 5-12 ans, note Boris Cyrulnik dans son rapport, commandé par la secrétaire d'Etat à la jeunesse Jeannette Bougrab,
Ana : Quelle est la différence entre le suicide des enfants et celui des adultes ? Pourquoi doit-on les aborder différemment ?
Chacun donne au mot suicide une signification différente, chaque culture aussi. Lorsqu'une personne âgée veut se suicider, la mort est presque réelle, elle est proche. Lorsqu'un adolescent veut se suicider, très souvent, il veut tuer une manière de vivre, il veut la suicider.
Et quand un enfant se suicide, c'est rarement cette signification qu'il attribue au mot mort. La plupart du temps, il veut régler un problème environnemental, une dispute de ses parents, une mauvaise note à l'école, et cela provoque une telle intensité émotionnelle, qu'il n'a pas appris à maîtriser quand il était petit ou nourrisson, il passe à l'acte pour régler ce problème.
Tom : Comment faire, lorsqu'ils n'osent ou ne veulent pas ou ne savent pas exprimer leur souffrance ?
Il y a une très petite minorité d'enfants qui sont étonnamment fascinés par l'idée de se donner la mort. C'est effrayant pour les adultes qui les entourent. La plupart du temps, ce sont des enfants qui ont été en privation sensorielle précoce au cours des premiers mois de la vie à cause d'une maladie de la mère, d'une dépression, d'un accident de l'existence.
Quand ces enfants n'ont pas appris à s'exprimer, ils ne sont pas sécurisés. La meilleure prévention, c'est d'offrir à nos nouveau-nés une stabilité affective et plus tard, de leur apprendre à s'exprimer et d'organiser autour d'eux des rites sociaux, des accueils, des lieux de parole où ils pourront dire ce qui ne va pas et peut-être trouver une réponse. Donc la solution des suicides d'enfants est essentiellement psychosociale.
Emilie : Comment faire lorsqu'on les entend dire "je ne m'aime pas !" ? ¨ (Lire la suite).
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/11/beaucoup-d-enfants-croient-que-le-suicide-va-etre-une-solution_1585524_3224.html
Pégé
Open Suse 11.4, Gnomem 3.2 / Ubuntu 10.4 LTS Windows 7 / Windows XP Pro MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire