Du site de Radio-Canada, un sujet intéressant parlant d'un oiseau de l'Australie, le Jardinier à nuque rose :
¨Le mâle du Jardinier à nuque rose, un oiseau endémique d'Australie, a recours à une technique bien spéciale pour séduire la femelle: l'illusion d'optique.
Les biologistes Laura Kelley et John Endler, de la Deakin University, expliquent que le volatile décore l'endroit où il fait sa cour de manière à créer une illusion visuelle. Ainsi, pour attirer les femelles, le mâle rassemble d'abord des os, des coquillages, des pierres et d'autres objets gris appelés collectivement gesso.
Il passe ensuite des heures à aménager avec soin ce tapis jumelé à un couloir formé de deux parois de treillis de tiges. Fait important : monsieur place les gros éléments du gesso plus loin de l'entrée du couloir que les petits.
Comme les objets apparaissent normalement plus petits à distance, l'arrangement du tapis crée l'illusion que les objets ont à peu près la même taille et que l'espace est donc plus petit qu'il ne l'est en réalité.
Le temps venu, lorsqu'une femelle se présente, le mâle prend des objets colorés tels qu'un fruit, et les présente à l'objet de sa flamme¨... (Lire la suite)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/01/20/002-jardinier-illusion-femelles.shtml
http://www.oiseaux.net/oiseaux/jardinier.a.nuque.rose.html
http://www.deakin.edu.au/news/2012/200112bowerbirdsvisualillusion.php
http://www.sciencemag.org/content/335/6066/335
Pégé
Open Suse 11.4, Gnomem 3.2 / Ubuntu 10.4 LTS Windows 7 / Windows XP Pro MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire