Du site Green et Vert, un reportage sur la situation quasi-dramatique de cette île et de ses 32 atolls, situées à à peine 2 mètres du niveau de la mer :
¨Composés de 32 atolls et 1 île haute, les Kiribati représentent un État au ras de l’eau. La quasi totalité de ses terres ne dépassant pas les 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, le réchauffement climatique menace la survie même du pays. Le 13 janvier 2012, les habitants des Kiribati vont élire leur nouveau président. Des élections où les enjeux climatiques ne sont pourtant pas au centre des préoccupations.
Anote Tong, le président des Kiribati, est en course pour un troisième mandat de quatre ans. Lui, qui s’est fait le chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, ne pense pas que les électeurs le rééliront pour ses efforts dans la médiatisation du changement climatique.
Très peu de gens aux Kiribati arrivent à avoir une vision à long terme. Pour eux, le changement climatique semble lointain.
Pourtant, s’il est réélu, il continuera ce combat.
Le rôle du président est d’aller dans le sens du peuple. Les priorités de la population concernent ce qui touche leur subsistance quotidienne. Mais l’impact du changement climatique reste très important dans leur esprit¨... (Lire la suite)http://www.greenetvert.fr/2012/01/12/une-nouvelle-voix-dans-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique/43900
http://www.greenetvert.fr/2010/11/26/se-noie-par-le-rechauffement-climatique/10684
Pégé
Open Suse 11.4, Gnomem 3.2 / Ubuntu 10.4 LTS Windows 7 / Windows XP Pro MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire