Le paludisme, une maladie qui fait des ravages dans plusieurs parties du monde et dont les recherches mèneront peut être un jour à la vaincre... Mais entre-temps, il faudrait que certaines mentalités et habitude de vie changent et ce, afin d'en diminuer les effets néfastes.
Du site ¨Santé¨, de Radio-Canada :
¨Les recherches en vue d'élaborer le tout premier vaccin contre le paludisme (malaria) semblent avoir franchi une étape importante : une étude menée en Afrique montre que le vaccin expérimental a permis de réduire de 50 % le risque pour les jeunes enfants d'être infectés par le parasite.
Les résultats préliminaires de la dernière étape de test du vaccin ont été diffusés mardi. Les concepteurs du vaccin ont affirmé qu'il s'agissait d'une étape cruciale dans la lutte contre l'une des maladies qui fait le plus de victimes dans le monde.
Mais le vaccin ne sera pas disponible avant trois ans, puisque d'autres tests doivent être menés afin de voir à quel point le vaccin est efficace chez les jeunes enfants et de déterminer combien de temps dure la protection. Le vaccin devra ensuite être approuvé par les différentes agences et gouvernements concernés.
« Nous avons encore du chemin à faire », a dit Tsiri Agbenyega, chercheur principal pour le vaccin en Afrique, lors d'une conférence téléphonique avec les médias.
Les premiers résultats montrent que le vaccin est seulement efficace à 50 %, soit bien moins que la protection offerte par les vaccins pour d'autres maladies. Mais certains experts soulignent qu'il s'agit d'une amélioration significative par rapport à la situation actuelle, qui pourrait contribuer à sauver des centaines de milliers de vies¨...
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2011/10/19/001-paludisme-vaccin-espoir.shtml
-----------------
Du site ¨Organisation mondiale de la santé¨, voici un court extrait expliquant c'est quoi le palusdisme, et à la suite de cette explication, quantité de liens sur le même sujet, vous permettant de mieux approfondir l'ensemble de cette grave maladie tropicale.
* Paludisme :
¨Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges.
Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement dix à quinze jours après la piqûre de moustique. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens.
Les principales mesures de lutte contre le paludisme prévoient: un traitement rapide et efficace par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d'insecticide à effet rémanent à l'intérieur des habitations pour lutter contre les moustiques vecteurs¨...
http://www.who.int/topics/malaria/fr/
Pégé
HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire