Salut à tous,
Du site ¨Courrier international¨, un commentaire sur un genre de légende qui fait encore aujourd'hui ¨saliver¨ bien des gens, avident de trésors et de gains faciles :
¨Un général japonais aurait planqué un magot aux Philippines pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis plus de soixante ans, les chasseurs de trésors ne cessent de le chercher, relate The Straits Times.
Depuis des décennies, les chasseurs de trésors passent au crible les côtes philippines à la recherche d’un immense butin de guerre que les troupes japonaises y auraient caché avant de se rendre aux armées alliées en 1945.
Mythe ou réalité, le trésor de Yamashita – du nom du général japonais qui tenta un ultime baroud d’honneur face aux forces alliées aux Philippines – continue de faire rêver. Les habitants de Mauban, petite ville côtière de l’archipel où se trouverait une partie du trésor de Yamashita, n’ont donc guère été surpris de voir des chasseurs de trésors recommencer à explorer des parcelles privées, en février dernier. Située sur l’île de Luzon, dans la province de Quezon [sur la plus grande île du pays] Mauban avait été l’un des principaux ports de débarquement de l’invasion japonaise en décembre 1941. Plusieurs sources font état de l’aménagement de tunnels durant l’occupation. Selon une estimation faite après la guerre, le butin se monterait à 4 000 ou 6 000 tonnes d’or, soit plusieurs centaines de milliards de dollars.
Le dictateur Ferdinand Marcos [qui a régné de 1965 à 1986] a même en son temps fait appel à l’armée philippine pour trouver cet or.
“Cette chasse au trésor est à l’origine de beaucoup d’activités illégales. Des sites archéologiques, dont certaines grottes datant de l’âge de pierre et autres lieux historiques importants, ont été dégradés”, explique Angel Bautista, responsable du patrimoine culturel au Musée national des Philippines¨...
* Histoire :
¨Durant la Seconde Guerre mondiale, le général japonais Tomyuki Yamashita envahit avec ses 30 000 hommes les colonies britanniques de Malaisie et de Singapour, défendues par 120 000 soldats britanniques, indiens et australiens. Il devint en 1944 gouverneur militaire des Philippines et fut exécuté en 1946.
La légende du trésor de Yamashita prend sa source à la fin des années 1930, époque où les troupes japonaises envahirent la Mandchourie. Les soldats auraient pillé tous les villages où ils passaient, amassant
un butin considérable¨...
http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/19/le-fabuleux-butin-du-general
Pégé
HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire