samedi 5 novembre 2011

Géopolitique : Conflit Israélo-Palestinien ! (1 de 2 )

Salut à tous,  

   J'aborde ici aujour`'hui un sujet constamment d'actualité depuis plus de 60 ans, sujet délicat également car durant tout ce temps, on semble tourner en rond... un pas en avant et deux pas en arrière. Il faut dire que les forces en présence ne sont pas équilibrées, comme cela arrive malheureusement dans de nombreux conflits ailleurs dans le monde.
 
   Comme toujours sur ce blogue personnel, il ne sera pas question d'émettre une opinion quelconque, d'autres le font constamment régulièrement dans les médias, et je me limiterai  à y mettre en liens des articles déjà parus, et chacun d'entre-vous pourrez y faire votre propre opinion...

   Pour avoir le plus d'objectivité possible, il faut absolument en connaître les prémisses, les origines, et même, en savoir un peu plus sur la grande histoire du Proche-Orient :

   * Conflit israélo-palestinien ! 
  
   ¨Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens et l'État d'Israël. Débutant officiellement le 14 mai 1948, jour de la création de l'État d'Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis les événements de Nabi Moussa de 1920 les communautés arabe et juive de la région de Palestine. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une certaine dimension religieuse (entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane).

  Initialement géré par les Britanniques depuis le début de leur mandat sur la région en 1920, le dossier du conflit opposant Juifs et Arabes en Palestine mandataire est transmis à l'Organisation des Nations unies à la fin du mandat, en 1947. Celle-ci vote un plan de partage de la Palestine conférant un État distinct à chaque communauté et plaçant Jérusalem sous contrôle international. Contesté par les communautés arabes palestinienne et internationale et par les sionistes révisionnistes, ce plan mène à une guerre civile qui sera suivie par la Première Guerre israélo-arabe dès le dernier jour du mandat¨...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-palestinien


* Les 20 dates-clefs du conflit israélo-palestinien !

   ¨2 novembre 1917 : La déclaration Balfour



*Guerre de Palestine de 1948 !

   ¨La Guerre de Palestine de 1948 (également appelée Guerre d'indépendance, al-Nakba ou Guerre de 1948) s'est déroulée en Palestine mandataire du 30 novembre 1947 au milieu de l'année 1949[1].
  
Les historiens divisent cette guerre en deux phases :
Cette guerre est la première du conflit israélo-arabe. Elle voit la fondation de l'État d'Israël, l'annexion de la Cisjordanie par la Transjordanie et le partage de Jérusalem entre ces deux États. Aucun État arabe palestinien ne voit le jour et la population arabe palestinienne vit un exode massif qui donne naissance au problème des réfugiés palestiniens.
Les protagonistes ou les commentateurs font référence à ces événements différemment en fonction de leur issue heureuse ou malheureuse. Les Palestiniens parlent d'al-Nakba (catastrophe)[3] et les Israéliens parlent eux de Guerre d'indépendance ou de Guerre de libération. Elle a fait l'objet de nombreuses études en particulier à partir des années 1980 suite à l'ouverture des archives israéliennes et britanniques¨...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Palestine_de_1948

  Voilà pour le début qui, je crois, devrait vous permettre de bien vous situer face à cette problématique, jusqu'ici,  sans solution acceptable par les deux parties concernés...

À bientôt,

Pégé

HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire