Ceux qui ont regardés et surtout, lus les tutoriels du message précédent sur ce même sujet savent maintenant pourquoi il est si complexe et n'en fini plus de s'étirer, et même, sans me tromper, de s'étioler, y perdant de plus en plus de crédibilité, de raison d'être et surtout, il ne faut pas se le cacher, de mauvaise foi, de part et d'autre, surtout du côté israélien qui, de son avantage militaire entre-autres, semble en profiter pour souffler le chaud et le froid continuellement, malheureusement !
Voici donc quelques situations qui n'aident certainement pas à faciliter un règlement équitable pour les deux belligérants... et j'ai envie de dire, les deux frères ennemis :
* Réfugiés oubliés : Les Palestiniens au Liban !
¨Les Palestiniens soulignaient dimanche le triste anniversaire de la Nakba ("la catastrophe", en arabe), survenue le 15 mai 1948 lorsque le peuple palestinien a été chassé de ses terres en raison de la création d'Israël. Depuis cet exode, des milliers de Palestiniens vivent entassés dans les camps de Chatila, au Liban. Une équipe de Radio-Canada y a passé trois semaines afin de réaliser un webdocumentaire sur ces réfugiés oubliés, sans pays ni statut.
http://www.radio-canada.ca/emissions/dimanche_magazine/2010-2011/chronique.asp?idChronique=152959
Ce webdocumentaire vous amène dans les rues et ruelles de ce camp surpeuplé à la rencontre de ceux et de celles qui y vivent depuis plus de 60 ans. Des enfants, politisés dès leur plus jeune âge, qui s'inventent des guerres dans la cour, Fatma dont le fils verse son maigre argent de poche pour aider ses frères et soeur, ou encore le vieux Tawil qui a vécu l'exode de 1948 et qui cherche désespérément la clé égarée de sa maison de Palestine, découvrez la vie quotidienne de tous ces gens, ces apatrides de la Nakba - la catastrophe - qui a laissé tout un peuple dans le désoeuvrement et l'oubli¨...
http://www.radio-canada.ca/sujet/visuel/2011/05/03/001-refugies-palestiniens-chatila.shtml
-----------------
* Au revoir Chatila !
Un blogue d'Ahmed Kouaou, qui nous montre toute la misère, tout le désespoir, mais également, ce petit espoir qu'un jour, ces deux frères ennemis se réconcillieront :
¨Il y avait d’abord de la méfiance à notre arrivée à Chatila. Les réfugiés palestiniens nous l’avaient dit d’emblée : « Nous sommes fatigués des délégations de journalistes et d’officiels qui viennent ici en safari pour nous prendre en photo comme des animaux ».
Affligeant constat de gens désillusionnés et désabusés par les promesses non tenues, les solidarités mal assumées et les amitiés de circonstance. L’exercice était donc difficile, mais il fallait expliquer longuement à nos hôtes la nature de notre mandat. Préciser surtout que notre travail consistait seulement à rendre compte de leur situation et non pas à changer leur sort.
Au fil des jours, les réfugiés se sont habitués à nous voir quotidiennement dans le camp et, progressivement, ont consenti à répondre à nos questions et ont accepté que notre caméra et nos appareils photo soient dirigés vers eux. Avec le temps, les langues se sont déliées, puis ce fut l’immense générosité¨...
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/Blogue/Refugies_palestiniens_au_Liban/
-------------------
* Le sourire du colon !
¨Les journalistes étrangers sont rarement accueillis à bras ouverts dans les colonies israéliennes, là où les habitants considèrent qu’ils ont mauvaise presse dans le monde. Ce qui est assez vrai.
Pendant notre visite à la colonie de Karme Tsour, près de Bethléem, nous avons rencontré Elyahou Amdadi. Il est un membre de la milice locale qui patrouillait, armé d’un fusil automatique, le long de la clôture entourant son village. Juif orthodoxe d’origine iranienne, Elyahou était ravi de rencontrer une équipe de Radio-Canada.
Nous avons passé un bon moment avec lui et, il faut bien le dire, beaucoup ri! Le sens de l’humour est un passe-partout mondial…
http://blogues.radio-canada.ca/correspondants/2011/10/05/le-sourire-du-colon/
------------------
Enfin, toujours du site de Radio-Canada, un dernier article où, malheureusement, Israël a encore mauvaise presse... mais à qui la faute ?
* Israël relâche 6 des 27 militants de la flottille propalestinienne !
¨Les autorités israéliennes ont relâché 6 des 27 passagers des deux bateaux arraisonnés vendredi, alors qu'ils se dirigeaient vers la bande de Gaza pour forcer le blocus naval israélien, a affirmé la porte-parole du ministère israélien de l'Intérieur, Sabine Haddad.
Après avoir été arraisonnés par des commandos de la marine israélienne, le bateau canadien Tahrir et le bateau irlandais Saoirse ont été escortés au port d'Ashdod, au sud de Tel-Aviv¨...
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/11/05/004-flottille-humanitaire-bande-gaza-deportation.shtml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire