Salut à tous,
Ceux qui suivent l'actualité, que ce soit via les médias parlés ou écrits, savent bien que ce que l'on appelle le printemps arabe fait les manchettes à tous les jours, des développements et rebondissements surviennent continuellement et qui plus est, ce printemps arabe a des répercussions partout dans le monde, ne serait-ce que pour l'importance du pétrole dans nos vies...
Du site ¨Slate.fr¨, voici deux commentaires qui pourraient nous éclairer quelque peu sur ce sujet :
* Révolution arabe : les Frères musulmans remportent la mise !
¨Après avoir avancés masqués, les Islamistes prennent le pouvoir dans les pays arabes qui ont chassé dans l'allégresse leurs dictateurs, Tunisie, Egypte et Libye. Même la Syrie pourrait basculer. Une perspective inquiétante.
Les révolutions arabes sont toutes différentes mais ont au moins un point commun dans les différents pays où elles ont eu lieu. Les Frères musulmans et autres islamistes, malgré des structures souvent bien organisées, n’ont pas pris part à l’avènement des nouveaux régimes. Ils ont d’abord assisté en spectateurs aux évènements et ensuite, se sont insérés dans le processus de démocratisation en donnant l’impression qu’ils ne s’intéressaient pas au pouvoir et que leur objectif était uniquement social.
La stratégie du profil bas !
Les Frères musulmans n’ont pas directement participé aux émeutes de Tunisie, d’Égypte ou de Libye et ne les ont même pas suscitées. Ils sont restés en embuscade pour ne pas affoler les populations laïques comme l’a d’ailleurs constaté un de leurs hérauts, Tariq Ramadan:«Pour nous, occidentaux, ce sont des laïcs qui sont descendus dans les rues tunisiennes et égyptiennes, alors que ces populations sont majoritairement musulmanes.» Il s’agissait pour eux d'attendre le moment opportun, d'une situation dont ils ont tout à gagner, pour prendre le pouvoir: «Ce sont des soulèvements populaires c’est une évidence, qui ont été accompagnés de techniques de mobilisations non-violentes, et dont le but était de renverser les régimes, mais pas nécessairement de changer le système». Le mot est lancé, l’objectif est de transformer les régimes trop compromis avec l’occident.
Crédibilité !
Les islamistes veulent se donner de la crédibilité tout en étouffant les inquiétudes occidentales. Parce que l’AKP est considéré comme fréquentable et respectable, ils répètent à longueur d’interviews que leur modèle reste la Turquie qui a su allier démocratie et islamisme, sans rappeler que les turcs y ont été contraints par la Constitution d’Atatürk qu’ils ont tendance à grignoter progressivement.
http://www.slate.fr/story/46487/revolutions-arabes-freres-musulmans-remportent-la-mise
-----------------------
* Faut-il avoir peur de la victoire des islamistes en Tunisie et de la charia en Libye ?
Victoire annoncée des islamistes modérés en Tunisie, choix de la charia dans la nouvelle Libye: des «dictatures islamistes» succèderaient-elles aux dictatures politiques ?
Des «dictatures islamistes» succèderaient-elles aux dictatures politiques en Tunisie et en Libye? La coïncidence entre le succès du parti islamiste Ennahda aux premières élections tunisiennes et les déclarations du nouveau président libyen, Mustapha Abdeljalil, affirmant que la nouvelle législation du pays serait fondée sur la charia, a soulevé une tempête de frayeurs et de mises en garde.
La France et l‘Union européenne s’inquiètent et en appellent aux droits de l’homme. Marine Le Pen triomphe sur l’air du «on vous l’avait bien dit…». A l’entendre, le péril islamiste, la dictature cléricale seraient aux portes des deux pays, qui viennent de traverser les pires dictatures de leur histoire et qui, en se libérant, avaient cru choisir la voie royale de la démocratie.
http://www.slate.fr/story/45467/peur-charia-islamistes-tunisie-libye
Pégé
HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire