lundi 6 janvier 2014

Géopolitique : Arctique...un enjeu global !

Salut à tous, 

Le Canada a comme frontières 3 océans : Atlantique, Pacifique et Arctique...et ce dernier a la particularité d`être entouré de 8 voisins... convoitises et réchauffement climatique sont deux facteurs qui place cet océan dans le peloton des sujets de l`actualité stratégique dans le monde !

Du site : France Culture :

   ¨L'Arctique, région unique par sa nature et la richesse  de ses ressources naturelles, est un enjeu majeur des relations internationales et constitue un objet de convoitise des huit pays limitrophes qui a des degrés divers cherchent à y imposer leurs intérêts. Il est par ailleurs gravement menacé par le réchauffement climatique.
L'avenir de cette zone est l'objet de Planète Terre aujourd'hui¨.
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-arctique-un-enjeu-global-2013-12-25

-----------------------

Du site S.E.R.E. : L’Arctique, eldorado ou catastrophe écologique annoncée ?

   ¨L’ouverture des passages dans la banquise de l’Arctique annonce une intensification du commerce maritime mondial, et les perspectives d’exploitation des réserves de gaz et de pétrole aiguisent les appétits des grandes puissances. A terme, l’environnement arctique risque d’être largement détérioré, si des mesures de protection réelles ne sont pas prises.

 *L’Arctique, nouvel enjeu pour la planète !  


    Pour Marcel Babin, les choses sont claires : « la fonte de la banquise est le processus majeur qui affecte toute la chaîne trophique de cette région polaire, et nous sommes loin d’en évaluer toutes les conséquences à long terme. » Joint via Skype, le directeur de l’unité mixte Takuvik – CNRS, à l’université Laval, à Québec (Canada), n’a pas caché sa préoccupation quant aux conséquences déjà constatées du réchauffement climatique sur la banquise : l’appauvrissement des communautés microplanctoniques (lesquelles sont justement à la base de cette chaîne alimentaire), la modification des courants et des échanges entre l’océan et l’atmosphère, l’absorption de davantage de chaleur par l’océan en été, donc la modification du bilan énergétique de la planète¨... (Lire au complet)
 http://www.s-e-r-e.net/news/larctique-eldorado-ou-catastrophe-ecologique-annoncee/

--------------------

Du site Free Actialité : Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques !

   ¨L'Arctique est un enjeu économico-politique monumental. D'ici 2040, les brise-glaces pourraient se rendre au détroit de Béring depuis la Norvège, en passant directement par le pôle Nord. Cette voie est 20 % plus rapide que la route maritime qui emprunte le passage Nord-Est, en longeant la Russie. Si l'industrie s'en réjouit, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Les bateaux sont les plus grands responsables d'introduction d'espèces invasives marines.

 *Le cercle arctique de plus en plus exotique !

   Pour quantifier le risque d'invasion dans les eaux arctiques, une équipe de recherche de l'université de Tromsø de Norvège a étudié en détail le trafic maritime du Svalbard. Situé tout juste à l'entrée du cercle arctique, cet archipel norvégien connaît une nette augmentation de fréquentation. De plus en plus de touristes, d'expéditions scientifiques et d'exploitants miniers s'y rendent. Ce n'est évidement pas encore l'équivalent du port de Rotterdam, mais tout de même d'après Christopher Ware, en charge de l'étude, 500 millions de tonnes d'eau de ballast sont déversées au Svalbard par an¨... (Lire au complet)
 http://actualite.portail.free.fr/sciences/27-11-2013/le-cercle-arctique-menace-par-l-invasion-d-especes-exotiques/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire