jeudi 16 janvier 2014

Biotechnologie : Qui veut manger une pomme OGM ?

Salut à tous,  

Un sujet chaud, s`il en est un, et qui laisse toujours plus de questions que de réponses : les OGM !

Du site M Blogs :

   ¨Qui veut manger des pommes génétiquement modifiées ? C'est peu ou prou la question qui, aux Etats-Unis, est posée au public, lequel a jusqu'au 30 janvier pour donner son avis sur une nouvelle plante transgénique proposée à la consommation humaine, en l'occurrence la pomme.

   Le ministère de l'agriculture américain (USDA) est, en effet, en train d'étudier la mise sur le marché de deux variétés concoctées par la société de biotechnologie canadienne Okanagan Specialty Fruits (OSF) : une Golden et une Granny Smith. Prévues pour être commercialisées sous la marque Arctic Apples, ces pommes OGM n'ont pas quelque chose de plus par rapport aux autres, mais quelque chose de moins : elles ne brunissent pas.

   S'il vous a déjà pris l'idée de préparer une salade de fruits à l'avance en y mettant des pommes coupées en dés, vous avez dû le regretter au vu du résultat esthétiquement calamiteux que vous avez constaté en la servant : la chair des fruits avait viré au marronnasse, comme si elle avait rouillé.

   Pour comprendre ce qui se produit, un petit détour par la chimie est nécessaire. Lorsque la pomme est meurtrie, que ce soit par un choc, par la lame du couteau ou par vos dents, les parois des cellules endommagées se brisent, ce qui libère les composés phénoliques contenus à l'intérieur. Dans la cellule se trouve également une enzyme, la polyphénoloxydase (PPO). Un troisième élément intervient : l'oxygène de l'air. A son contact, et avec l'aide de la PPO, les composés phénoliques s'oxydent et se transforment... en pigments, d'où la couleur brune obtenue.

   Il peut sembler disproportionné de créer un organisme génétiquement modifié pour des raisons d'esthétique, mais OSF a mis au point un argumentaire bien rodé, en deux points, pour justifier la mise sur le marché de ses pommes OGM.

   Une première consultation du public a eu lieu en 2012. Sont notamment apparues des inquiétudes sur la santé humaine et sur l'environnement. Le ministère de l'agriculture américain les a écartées en affirmant, d'après l'analyse qu'il avait faite des documents fournis par OSF, que les pommes transgéniques en question ne présentaient aucun danger de ce point de vue, sans doute parce que ces fruits, contrairement à d'autres OGM, ne produisent pas de nouvelle protéine¨... (Lire au complet)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/01/15/qui-veut-manger-une-pomme-ogm/
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/brunissement/co/Module_brunissement_1.html

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire