lundi 23 décembre 2013

Commentaire : Quand la publicité ¨beurre épais¨ !

Salut à tous,  

Du blogue Les Insolences d`un p`tit vieux :

   ¨Quand on atteint mon âge, on porte un regard sur l’évolution de la société.  Ce qu’elle était et ce qu’elle est devenue.  Ce que nous avons voulu en faire et ce que nous en avons fait.  Parfois avec enthousiasme, parfois avec désolation.  Nantis de ce bilan, nous tentons de prévoir ce qu’il adviendra.  Bien souvent, en se posant des questions comme les suivantes qui décrivent l’omniprésence presque indécente de la publicité.

   Au point où nous en sommes, pourquoi pas le parlement SNC-Lavalin, le poste de police Pizza Hut, l’université Valentine, l’école secondaire Saucisses Lafleur, l’hôpital Coca-Cola et le stade Yellow Shoe store ?  Le tapis rouge se déroule devant toute entreprise commerciale, moyennant quelques millions de dollars dans le financement d’une institution, pour accoler son nom à tout édifice, à toute salle.  Tout comme déjà le légendaire Forum est devenu le Centre Bell, comme le Colisée de Québec est devenu le Colisée Pepsi et le nouvel amphithéâtre affichera le Colisée ou le Centre  Quebecor.

   Une telle visibilité consolidera la notoriété d’une compagnie.  Même Desjardins se décline à toutes les sauces.  Outre les caisses Desjardins, on retrouve des « Maison des Arts Desjardins’, des galeries de peintures Desjardins, un pavillon d’oncologie Desjardins, la salle de conférence Desjardins, le parc Desjardins, la salle de classe Desjardins comme le Pavillon Jean Coutu ou Desmarais et la chaire en tourisme –Air Transat dans les universités.

   Au-delà de l’éthique écorchée, il y a une pollution commerciale à outrance.

  L’Omnium de tennis Rodgers constitue  la démonstration la plus évidente  où tout est objet à la publicité…même le filet. Entre deux services, il y a les trois secondes de Rodgers, des bandeaux au bas de l’écran, les balustrades derrière les joueurs, bardées de réclames. Que ce soit le hockey ou le soccer, la publicité est défilante dans le décor.

   La publicité est omniprésente dans nos vies, dans notre décor et même au-delà.

   De la casquette au T-shirt, du stylo à bille à nos skis, nos sacs de sports, nos parkas même nos espadrilles affichent en grosse lettre le nom du fabricant.  Nous devenons nous-mêmes des panneaux-réclames ambulants.  Les logos de marques de commerce se baladent au gré des bicyclettes Bixi, des taxis, des abribus et les autobus se peinturent aux couleurs des battages publicitaires. Les enseignes aux couleurs illuminées sur les devantures des commerces réussissent à nous éblouir¨...
( Lire au complet )

 http://www.leptitvieux.com/2013/09/quand-la-publicite-beurre-epais/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire