Salut à tous,
Du journal ¨Le Devoir¨, un commentaire du journaliste Christian Rioux :
¨Le jeune homme avait la larme à l'œil et tenait entre ses mains une tablette électronique. Sur l'écran, une bougie brûlait à la mémoire de Steve Jobs. J'ai beau essayer de penser à autre chose, j'ai encore en tête ces photos publiées la semaine dernière dans tous les journaux du monde. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu des images d'une telle tristesse.
Mais d'où venait donc ce sentiment? Il n'était pas provoqué par la seule mort du fondateur d'Apple, mais venait surtout de ces jeunes hommes et femmes éplorés tenant entre leurs mains une machine à laquelle ils semblaient vouer un culte encore plus grand qu'au fondateur d'Apple. Des jeunes en mal d'affection qui caressaient une boîte de verre, de polycarbonate et de cuivre comme d'autres auraient tenu un chapelet ou une statue de la Vierge. Il fallait se rendre à l'évidence: la boîte en question était de peu de réconfort face à la mort de son créateur.
Le contraste n'était-il pas frappant, pour ne pas dire choquant, entre ces jeunes en santé, favorisés, probablement instruits, à qui la vie offrait tout ce qu'elle avait de meilleur et le caractère dérisoire de cette quincaillerie électronique offerte à l'adoration de toute une génération? Voilà bien d'où venait la tristesse infinie de ces photos!
Elles illustraient, au fond, non pas la place grandissante de la technique dans nos vies dont l'histoire remonte à la préhistoire, mais le culte étrange qu'aura contribué à ressusciter Steve Jobs à l'égard de ce que l'on a rebaptisé pompeusement d'un anglicisme pédant: la «technologie». N'est-ce pas Steve Jobs qui avait reconnu que, faute d'avoir pu mener comme ses aînés le combat des droits civiques, il avait inventé le Mac. Triste consolation au fond¨... (Lire la suite)
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/333569/les-orphelins-de-steve-jobs
Pégé
HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire