vendredi 21 octobre 2011

Lecture : Le fils du Seigneur de la guerre !

Salut à tous,  

   J`adore lire... Depuis mon tout jeune âge, je suis un lecteur assidue de livres de toutes les sortes, surtout des romans. Je me rappelle, terminer un roman passé l`heure de sommeil exigée par mes parents, à leurs insu, bien entendu...tellement j`étais captivé par le récit et curieux d`en savoir la toute fin, mon imaginaire débordant de scénarios possibles, ou même, impossibles !

   Et ce plaisir continue encore aujourd`hui, et quoi de plus agréable pour moi, par une belle soirée d' hiver, bien installé dans ma grande chaise, les jambes supportées par un autre chaise, mon chien bien étalé sur mes jambes, et mon vieux poêle à bois (photo ci-haut) qui ronronne, répandant une douce chaleur dans la maison, un parfumé thé anglais, deux biscottes, une musique d' ambiance comme fond d`écran musical, et, un bon livre... Un vrai bonheur tout simple, et qui ne demande qu`à être répété et savouré, pour mon plus grand plaisir...

   Il y a quelques temps, comme assidu de ma bibliothèque municipale, j`avais suggéré d`assigner une section de l`étagère de livres récents et variés mise à la disposition des membres avec la mention ¨Coup de coeur des lecteurs¨, lorsque nous avions lu un livre qui nous avait vraiment emballé, et suggestion qui a été retenue, à mon grand plaisir, car à chacune de mes visites à cette bibliothèque, c`est le premier endroit où je fais des recherches de nouveaux livres, et ordinairement, il s`en trouve toujours un pour me plaire...

   Voici donc un court résumé de ce dernier ¨Coup de coeur d`un lecteur¨, une description provenant de la dernière page-couverture de ce livre,et que je viens à peine de terminer. Un roman se déroulant au Pakistan et aux abords de l`Afghanistan, qui sert en même temps de références intéressantes et instructives sur les moeurs particuliers de ces seigneurs de guerre, de la vie difficile pour une femme qui veut s`émanciper de son état de domination totale sur elle de la part des hommes, et enfin, des intrigues et coups-bas de pays et multinationales dans ce monde de guerres et de misères... 

   ¨Un correspondant de guerre américain vieillissant nommé Skelly a été envoyé remplir ce qu`il craint être - d`une façon ou l`autre - sa dernière  mission : un reportage sur l`Afghanistan au moment précis où les bombes américaines commencent à pleuvoir sur les Talibans.

   À Peshawar, Skelly embauche Nadjib, un ¨fixeur¨  parlant à la fois l`anglais et les dialectes de la montagne. Ce que Skelly ne sait pas, c`est que Nadjiib est un banni, contraint de servir d`informateur à la police secrète pakistanaise. Nadjiib entretient également une liaison illicite et dangereuse avec Daliya, reniée par sa famille. Se débattant contre la corruption bureaucratique de Peshawar, Skelly et Nadjiib cherchent un moyen d`entrer en Afghanistan. Ils parviennent finalement à rejoindre l`entourage d`un seigneur de guerre afghan.

   En route, une amitié durable se noue entre Skelly et Nadjiib, mise à l`épreuve par l`épuisant voyage qui les mène en Afghanistan. leur voyage se transforme rapidement en une course pour la vie, tandis qu`ils se trouvent pris dans un tourbillon d`intrigues, de trahisons et de violence¨...

  <<Un roman où se mêlent intrigues, double jeu et mort>>.

* ¨Le fils du Seigneur de la guerre¨, roman  de Dan Fesperman ; 2004, Édition de Fallois.

(1) ¨Fixeur¨ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fixeur

Pégé

HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire