Salut à tous,
Avec les facilités par lesquelles les nouvelles et informations voyagent maintenant, grâce à la Toile, on entend parler de plus en plus d`une situation tragique, inconcevable en 2,011 mais qui pourtant semble toujours persister, surtout en Orient et en Asie, mais qui commence à sévir dans le monde et même ici également, avec le procès Shafia en Ontario !
Du site de Radio-Canada, voici un commentaire qui nous ouvre quelque peu le voile sur cet état de fait qui, tragiquement, a pour victime exclusivement les femmes... jamais les hommes qui eux, sont toujours sans faute, irréprochables... Cherchez l`erreur :
Des actes criminels mal connus !
¨De quoi s'agit-il ? Ce qui est communément appelé « crime d'honneur » est un acte perpétré par des membres d'une famille contre une femme, de la même famille, dont les agissements sont assimilés à une dérive morale et, par conséquent, à une atteinte à l'honneur de la famille, du clan ou de la tribu.
Cependant, le faisceau des actes qualifiés d'immoraux est très vaste. Cela peut aller d'un simple échange verbal entre une fille et un garçon dans la rue à l'acte sexuel.
Des témoignages de victimes expliquent que des femmes peuvent être tuées ou mutilées pour ne pas avoir obéi à leur mari, à leur père ou à leur belle-mère.
L'ONG Amnistie internationale explique que les crimes d'honneur sont « une pratique consacrée par la culture plutôt que par la religion ».
Toujours selon l'organisation de défense des droits de la personne, ces crimes sont perpétrés dans un grand nombre de pays, allant de l'Égypte au Pérou en passant par la Jordanie, l'Italie ou la Norvège.
Les statistiques montrent que la majorité de ces crimes ont lieu dans les pays musulmans, mais Amnistie internationale insiste sur le fait que « l'islam ne préconise pas la peine de mort pour inconduite liée à l'honneur ». D'ailleurs, de nombreux dirigeants islamiques condamnent les crimes d'honneur, note l'organisme.
Devant l'ampleur de cette pratique dans le monde arabe et musulman, l'ayatollah Hussein Fadlallah, une autorité de l'islam chiite au Liban, a prononcé une fatwa (avis juridique) en 2008 dans laquelle il condamne cette pratique, la considérant comme « une action répréhensible, condamnable, illicite du point de vue légal et comme un crime à part entière qui ne jouit d'aucune condition atténuante. »¨...
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/07/24/001-crime-dhonneur.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_d'honneur
---------------
Du site ¨Canoe.ca¨ :
¨ONTARIO – La religion musulmane ne tolère en aucune façon l’idée des soi-disant crimes d’honneur, a déclaré l’imam Sikander Hashmi dans son sermon prononcé vendredi au Centre islamique de Kingston, en Ontario.
L’imam a indiqué qu’un éclaircissement était nécessaire dans la foulée du procès à Kingston des trois membres de la famille Shafia, accusés du meurtre de quatre femmes de leur clan.
Selon la thèse avancée par la Couronne, ils auraient commis ces crimes afin de préserver l’honneur de la famille, présumément sali par le comportement des victimes.
«Toute humiliation ou déshonneur ne peut certainement pas être racheté par le meurtre, a dit l’imam Hashmi. Le meurtre lui-même est déshonorant et honteux, car c’est un acte défendu et répréhensible.»
Citant des passages du Coran, M. Hashmi a rejeté le concept même des crimes d’honneur. «Trouvez-moi un seul texte religieux classique qui fait allusion à des membres d’une famille qui en tuent d’autres qui ont commis un geste considéré déshonorant. Ça n’existe tout simplement pas», a-t-il dit.
D’autre part, il a rappelé que de telles pratiques avaient déjà existé dans plusieurs pays. «Les codes criminels de plusieurs pays non-musulmans, comme l’Argentine, le Vénézuéla, l’Équateur, le Pérou, acceptent totalement ou en partie la défense d’honneur, selon un rapport des Nations Unies en 2002», a précisé l’imam.
Mais le fait que ces pratiques aient existé ou existent encore, y compris dans des pays musulmans, ne les justifie pas pour autant, a-t-il ajouté¨...
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/10/20111022-203046.html
Pégé
HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire