Un commentaire intéressant, mettant en perspective les principes de foi véhiculés par les religions, et les contradictions qui en découlent.
Quelqu`un a dit que les religions sont un mal nécessaire, car servant de support, d`appui moral face à l`incertitude, le néant, de ce que nous sommes, nous les humains, pour une grande majorité d`entre-nous., de l`univers qui nous entoure, d`où nous venons, en naissant, et ce que nous devenons, à notre mort...
Du site Charlatans.info :
¨ Nombreuses sont les personnes religieuses, pieuses ou dévotes qui affirment que tandis que la science peut expliquer la plupart du monde naturel, certains problèmes demeurent tout simplement en dehors du domaine scientifique, l’exemple classique étant celui de la morale. Le paléontologue Stephen J. Gould avait formalisé cette position via son principe NOMA de "non-chevauchement des magistères". L’argument était à peu près celui-ci : sans arbitre final (ici Dieu), comment les êtres humains pourraient-ils avoir un sens absolu de ce qui est bien ou mal ? La morale se désintégrerait apparemment dans un mélange de règles de conduite relatives et arbitraires.
Qu’en est-il vraiment, mais surtout qu’en est-il en ce qui concerne les religions et leurs règles qui sont sensées, elles, être absolues puisque provenir directement du canal de Dieu.
Pourtant, bien qu’en ligne directe avec Dieu, les religions ont des positions incroyablement contradictoires sur de nombreux sujets de morale humaine. Quel Dieu et quelle religion devraient-on prendre comme référence pour diriger son système moral ?
Par exemple, est-ce que l’homosexualité est une abomination immorale ? Certains Anglicans et Luthériens pardonnent les unions de même sexe, alors que la position dominante des religions Abrahamiques est que l’homosexualité est profondément immorale et est un péché grave.
Qu’en est-il des systèmes d’accouplement ? Qu’est-ce que Dieu considère comme moral dans ce domaine ? Eh bien si vous êtes Mormon ou Musulman, Dieu trouve parfaitement moral d’avoir plusieurs femmes à satisfaire, tandis que le Judaïsme et la Chrétienté ne jurent que dans les mariages monogames comme étant les seuls qui soient sanctifiés par Dieu.
Que disent les religions sur les préceptes moraux associés au traitement des animaux ? De nouveau, Dieu semble avoir des préceptes moraux complètement différents selon que vous êtes Juif (rituels d’abattage Casher), Musulman (Halal), Jaïniste (l’utilisation de balai tout en marchant pour ne pas écraser d’insectes) ou Hindou (ne pas tuer de vaches).
Et comment faut-il traiter les individus qui ont une foi différente de la vôtre ? Sommes-nous tous égaux sous la domination de Dieu ? Une lecture des préceptes de la Charia suffit à nous montrer que Dieu ne réserve pas le même traitement aux Musulmans et aux kâfirs (non musulmans). En fait, selon la Charia, une transgression morale (associée à une punition légale) est plus ou moins sévère selon la foi de l’auteur ou de la victime. Ce n’est pas très moral selon nos valeurs démocratiques occidentales. Et quel est le traitement approprié pour les enfants insolents ? La Bible est claire à ce sujet : il faut les lapider jusqu’à la mort¨... ( Lire l`article au complet )
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire