samedi 13 septembre 2014

La résistance sur couverture: la vie sous Pinochet brodée par des Chiliennes !

Salut à tous, 

De tout temps, il y a eu des dictateurs, et sous-entendu, des dictatures... un fléau associé aux abus de pouvoir : Politique et Argent, en haut de liste.

Du site Slate.fr :

   ¨ Après l’arrivée au pouvoir d’Augusto Pinochet au Chili le 11 septembre 1973, à la suite d'un coup d’Etat, son gouvernement militaire a exécuté, fait «disparaître», ou torturé des milliers de citoyens.
  
La plupart des personnes qui ont disparu sous Pinochet étaient des hommes, et leur absence a provoqué beaucoup d’insécurité économique pour les femmes de leurs familles. Les arpilleras ne représentent pas uniquement l’aspect sanglant du régime, elles illustrent aussi les privations et humiliations de la vie quotidienne.
  
L’Eglise catholique, qui était opposée au régime, organisait des ateliers pour que les femmes puissent créer ces couvertures, et fournissait souvent le tissu et les fils. L’Eglise vendait ces arpilleras à l’étranger, et redistribuait ensuite l’argent récolté aux femmes. Le gouvernement a fini par interdire la possession et l’exposition des arpilleras, mais beaucoup ont continué à en faire à l’étranger.

Photo ci-haut :
   Une arpillera colombienne tirée de l’exposition «Disobedient Objects» montre que ce type de courtepointe a traversé les frontières depuis les années Pinochet. Cette arpillera est une collaboration entre quinze femmes qui ont été obligées de quitter leurs maisons après une attaque des paramilitaires dans le village de Mampujan, le 11 mars 2000¨...  ( Voir l`article et photos au complet )  

http://www.slate.fr/story/92005/tapisseries-brodees-femmes-chiliennes-Pinochet

Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire