samedi 19 juillet 2014

TECHNOLOGIE : Requiem pour la vie privée !

Salut à  tous,  

Du site Le Devoir :

   ¨ La vie privée existe-t-elle encore ? Chose certaine, les renseignements personnels sur les Québécois sont plus que jamais regroupés, analysés et convoités. Et la technologie va trop vite pour les lois de protection des données confidentielles.

Souriez, on vous surveille !

    Oui, les lois protègent la vie privée. Mais sans faire de bruit, qu’on le veuille ou non, les gouvernements et les entreprises accumulent des milliers de renseignements personnels sur les citoyens. Des firmes spécialisées analysent, partagent et regroupent ces informations dans des bases de données ultraperfectionnées. Ces renseignements valent une fortune et sont vendus à prix d’or à d’autres entreprises.

Données en péril !

     Le plus ironique là-dedans, c’est que les gens donnent volontairement tous ces renseignements sur leur vie privée. Sans rechigner. Prenez par exemple Facebook. Vous percevez Facebook comme un sympathique point de rencontre et de partage avec vos « amis » ? Quelle naïveté ! L’entreprise milliardaire est d’abord une machine à commercialiser des profils de consommateurs.

Lueur d`espoir à l`horizon !

      Signe encourageant : le projet de loi S-4, à l’étude au Sénat, donne un coup de barre en matière de protection des renseignements personnels, croit M. Lacasse. Le projet rendra les organisations publiques et privées plus responsables dans la gestion des données des citoyens.
 
   Les entreprises et ministères devront se doter d’un responsable de la protection des renseignements personnels. Ils devront dévoiler les fuites de données confidentielles. Et les citoyens lésés pourront poursuivre en justice l’organisation fautive¨...  ( Lire l`article au complet )

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/413866/technologie-requiem-pour-la-vie-privee

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire