jeudi 3 juillet 2014

Géopolitique : Encore plus dangereux que le «califat», un Pakistan jihadiste !

Salut à tous,  

Du site The Huffington Post - Québec :

   ¨ Le blitz des islamistes en Irak, dix-mille combattants maximum, a pris nos médias par surprise. Pourtant, il existe une autre internationale du jihad, active dans une cinquantaine de pays et qui dispose, elle, de près d'un demi-million de jihadistes. Cette organisation s'appelle le Jamaat-ud-Dawa, elle a atteint une taille transnationale et elle dispose d'une base autrement plus solide que le nouveau « calife » de Mésopotamie : un état nucléaire, le Pakistan.

   Tel est l'avertissement que lance aux démocraties un journaliste pakistanais, Arif Jamal, dans un ouvrage fascinant qui vient de paraître Call for transnational jihad, Lashkar-e-Taiba 1995-2014, AvantGarde Books, New Jersey, 2014.

   Le 25 juin dernier, les États-Unis ont ajouté le nom du Jamaat-ud-Dawa (JuD) à sa liste des organisations terroristes. Une initiative bien tardive, vu qu'il y a deux ans, Washington avait déjà placé une prime de dix millions de dollars sur la tête du leader du JuD, Hafiz Mohammad Saeed, toujours libre comme l'air au Pakistan et que la branche armée du JuD, le Lashkar-e-Taiba (L-e-T), est sur la liste des organisations terroristes depuis 2003.

   L'histoire commence à La Mecque. Le 20 novembre 1979, 400 insurgés s'emparent du lieu le plus sacré de l'Islam, la Kaaba. Incapables de reprendre le contrôle de la mosquée, les Saoudiens font appel aux Français pour déloger les intrus. Le leader des assaillants, Juhayman al-Utaybi sera exécuté, mais son mouvement, l'Ikhwan de Juhayman (JI), survit. En 1981, un de ses adeptes, Khaled Istambouli, assassine le président Sadate. Salafiste, le JU n'a pour référence que deux sources, le Coran et les hadiths, c'est-à-dire la compilation des faits et gestes du Prophète. Il prône l'instauration d'un califat mondial basé sur les règles en vigueur autour de l'an 622. C'est aussi l'avis d'un courant religieux apparu aux Indes dans les années 20, l'Ahl-e-Hadith, « les gens des hadiths ».

    Officiellement, le Pakistan est l'allié de Washington, mais uniquement contre l'insurrection des talibans pakistanais. Ce groupe n'a jamais pardonné à Islamabad d'avoir lâché les talibans afghans au lendemain du 11 septembre. En réalité, l'armée protège les jihadistes comme le Jamaat-ud-Dawa qui ont eu l'intelligence de ne pas prendre les armes contre le Pakistan. Contrairement à Al-Qaeda, le JuD ne cherche pas pour l'instant à déstabiliser les pays musulmans. L'objectif lointain demeure l'instauration d'un califat mondial, donc la reprise éventuelle du jihad dans les pays musulmans, mais pour le moment la cible demeure les états non-musulmans¨...   (  Lire au complet )

 http://quebec.huffingtonpost.ca/daniel-raunet/plus-dangereux-que-califat-pakistan-jihadiste_b_5549840.html

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire