mardi 9 avril 2013

Nature : Des milliards de cigales au rendez-vous bientôt !

Salut à tous, 
Du site Insectes-net.fr :LES CIGALES ! (Homoptères Cicadidae)

¨* La nutrition !
    La vie de la cigale adulte est brève, guère plus d'un mois, et elle se nourrit de la sève des arbres, grâce à un rostre (ci-dessous) apte à perforer l'écorce des jeunes rameaux.

* La ponte !
   La vie de la cigale adulte est brève, guère plus d'un mois, et elle se nourrit de la sève des arbres, grâce à un rostre (ci-dessous) apte à perforer l'écorce des jeunes rameaux.

* La larve !
  À l' éclosion, généralement en septembre-octobre, les jeunes "pré-larves" émergent, et muent quasiment dans la foulée. Telle une araignée au bout de son fil, la jeune larve peut rester appendue à une sorte de court filament avant de se laisser choir au sol, et de s'y enfouir pour un développement qui demandera plusieurs années (le plus souvent 4). Tout comme l'adulte la larve possède un rostre lui permettant de piquer les racines des arbres et arbustes, afin d'y prélever les sucs nécessaires à sa subsistance.
  Les cigales sont dites "hémimétaboles", en ce sens que les métamorphoses sont incomplètes puisque que le passage de la larve à la nymphe âgée se fait progressivement, au gré de mues successives (le plus souvent 7)¨... (Lire la suite)
http://www.insectes-net.fr/cigales/cigal3.htm

-------------------  

Du site Notre-Planete.Info : Des trillions de cigales sortent de terre aux États-Unis !

   ¨Les cigales périodiques (" magicicadas ") ont commencé à sortir de terre par milliards dans l'est des Etats-Unis après 17 ans d'attente sous terre, ont annoncé le 12 mai des scientifiques américains.
 

   "La nuit dernière à Bloomington (Indiana, nord), des cigales ont commencé à sortir du sol par milliards", a déclaré, photos à l'appui, Keith Clay, professeur de biologie à l'Indiana University à Bloomington, lors d'une conférence de presse à Washington.

  Le nombre d'insectes pourrait se chiffrer en centaines de milliards pour le seul Etat de l'Indiana. Plusieurs dizaines de milliers de cigales peuvent parfois quitter le sol au pied d'un seul arbre.
 
   La densité de cigales devrait être la plus forte dans l'Indiana, le Kentucky et l'Ohio, mais les insectes seront aussi présents dans l'Illinois, le Michigan, le Tennessee, le New Jersey, le Missouri, la Géorgie, New York, la Pennsylvanie et la région comprise entre Washington et Baltimore¨... (Lire la suite) 
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_347_trillions_cigales_Etats-Unis.php

------------------ 

Du site Metro : Invasion : un milliard de cigales à l'assaut de New-York !

   ¨NATURE - Non, ce n'est pas le scénario catastrophe du prochain blockbuster américain. L'invasion d'une horde de cigales est un phénomène naturel qui se produit tous les 17 ans aux Etats-Unis depuis 1893, date à laquelle elles seraient apparus dans le pays.

   Naturel, certes, mais cette année, le phénomène sera exceptionnel dans l'Etat de New-York : plus d'un milliard de cigales au mille carré (2,6 km2) y sont attendues dès le 27 mai prochain, rapporte Le Point sur son site.

   A cette date, les conditions météo (luminosité, humidité et température) devraient être favorables pour qu'éclosent plusieurs centaines de millions de larves, en gestation sous terre depuis 17 ans (contre 10 mois pour les cigales provençales)¨... (Lire la suite)
http://www.metrofrance.com/info/invasion-un-milliard-de-cigales-a-l-assaut-de-new-york/mmdh!wgVhsTbCyEy2/

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/cecile-david-weill/new-york-bientot-envahie-par-des-cigales-07-04-2013-1651116_507.php

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire