mardi 2 avril 2013

Mauritia... un nouveau continent ?

Salut à tous,  

Du site Archéo et paléo : On a découvert un nouveau continent dans l'océan Indien !

   ¨"MAURITIA". Dissimulé sous une épaisse couche de lave, ce continent baptisé Mauritia, s'est détaché voici quelque 60 millions d'années de l'actuelle Madagascar, au moment où l’île dérivait en s'éloignant de l'Inde. Il a été identifié par une équipe internationale qui a mené une étude sur des grains de sable d'origine volcanique prélevés sur une plage de l'île Maurice.
  
   Une composition minérale semblable à celle du supercontinent ayant donné Madagascar, l'Inde, l'Australie et l'Antarctique. 

"PANACHES". La cassure des continents est souvent associée à des "panaches".
Ce sont des remontées de roches extrêmement chaudes en provenance du manteau terrestre qui peuvent briser les plaques tectoniques au niveau de centres d'activité volcanique intense, les "points chauds".
C'est ainsi que la partie orientale du Gondwana, le supercontinent apparu voici quelque 600 millions d'années, a commencé à se fracturer au Jurassique.
Cette partie s'est à son tour fragmentée pour former Madagascar, l'Inde, l'Australie et l'Antarctique, qui ont lentement migré pour finir par occuper leurs positions actuelles¨... (Lire la suite)
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/archeo-paleo/20130225.OBS9951/un-micro-continent-sous-l-ile-maurice-et-la-reunion.html?xtor=RSS-24
-----------------------
Du site Pieuvre.ca :Un continent perdu retrouvé dans l’Océan indien ! 


   ¨ Les ruines d’un ancien micro-continent englouti pourraient bien se trouver dans les eaux séparant l’île de Madagascar de l’Inde, révèle une nouvelle étude publiée dans Nature. Selon celle-ci, ce micro-continent se trouverait sous une épaisse couche de lave, à plusieurs milliers de mètres sous l’Océan indien.

   Ce fragment de continent, baptisé Mauritia, s’est détaché voici quelque 60 millions d’années de l’actuelle Madagascar, au moment où cette grande île dérivait en s’éloignant de l’Inde. Et il a été recouvert depuis lors par d’énormes quantités de lave remontée du coeur de la Terre, précise Le Monde, reprenant les grandes lignes de l’étude géologique¨... (Lire la suite)
http://www.pieuvre.ca/2013/02/25/science-continent-perdu/

Pégé 
 
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire