Que voilà un titre chargé de remises en question, avec un regard sur les autres mais surtout, un regard sur soi...
Prenons, si vous le voulez bien, un secteur économique parmis tant d'autres, les ingénieurs qui, au Québec, depuis quelques temps, n'ont pas tellement bonne presse...
Du site La Toupie : Éthique !
¨Etymologie : du grec ethikos, moral, de ethos, moeurs.
L'éthique est la science de la morale et des moeurs. C'est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l'existence, sur les conditions d'une vie heureuse, sur la notion de "bien" ou sur des questions de moeurs ou de morale.
L'éthique peut également être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l'éthique est une recherche d'idéal de société et de conduite de l'existence¨... (Lire la suite)
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Ethique.htm
--------------------
Du site Uqam.ca : Visages de la responsabilité sociale corporative !
¨Les grandes corporations canadiennes et les transnationales sont particulièrement influentes. Leur taille même fait en sorte que les décisions de la poignée de dirigeants à leur tête exercent une influence profonde sur la prise de décision des gouvernements municipaux, provinciaux et national et qu’elles peuvent avoir un impact sérieux sur les collectivités où elles sont implantées. C’est pourquoi un cadre de responsabilité sociale s’impose pour les grandes corporations, surtout les transnationales, cadre qui permet à chaque citoyen et collectivités de tenir les corporations responsables de l’intérêt collectif (Duff Conacher, 1999)¨... (Lire au complet)
http://www.crsdd.uqam.ca/Pages/docs/pdfRecherche/projetrse.pdf
----------------------
Du site Agence Science-Presse : Les ingénieurs ont-ils une éthique ?
¨Tandis qu’au Québec, la commission d’enquête sur la corruption fait passer un mauvais quart d’heure à certains maires et fonctionnaires municipaux, les ingénieurs sont eux aussi noircis. Où s’arrête leur responsabilité sociale?
Ils ne font pas autant les manchettes que les politiciens. Mais leurs firmes, du moins celles pointées du doigt pour des années de travaux publics aux factures gonflées à l’hélium, mettront des années à s’en remettre. Si tant est qu’elles veulent faire le ménage dans ce qui pourrait être une culture d’entreprise. Comment une profession tenue en si haute considération en est-elle arrivée là?¨... (Lire la suite )
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/12/11/ingenieurs-ont-ethique
---------------------
* Les ingénieurs face à l'éthique !
¨Au Québec, on parle beaucoup des ingénieurs depuis deux ans, et rarement en bien. Ils sont entraînés, bien malgré eux, dans le tourbillon des accusations de collusion qui entachent la politique québécoise. L’éthique et l’implication sociale devraient-elles s’ajouter à leur formation? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.
En fait, poser cette question, au moment où nous commençons notre 4e saison, nous a fait réaliser combien on connaît mal les ingénieurs. Au cours des trois dernières saisons, il a souvent été souligné qu’on entendait fort peu les scientifiques, qu’ils étaient peu présents dans les débats publics, dans les médias... Mais les ingénieurs, eux, semblent encore plus discrets¨... (Lire la suite)
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2011/10/25/ingenieurs-face-lethique
-------------------
Du site Développez.com : Les ingénieurs sont-ils des machines humaines ?
Une étude montre qu'ils sont froids et insensibles
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire