mercredi 6 février 2013

Géopolitiqe : Chine...Logai ou Centre de Rééducation par le travail forcé !

Salut à tous,  

   La Chine, étant toujours contrôlée par un parti communiste omniprésent et une hiérarchie oligarchique, il va de soit qu'avec une dictature de type prolétarienne toujours en place, on applique avec rigueur ses principes de base servant à le maintenir en place.

Du site IRIS, Institut de recherche et d'informations sociaux-économiques : Le camp de travail chinois !

    ¨Les Laogai, des camps de rééducation politique par le travail, sont la pointe de l’iceberg du système de travail forcé en Chine. Dans ces camps, qualifié par un ancien prisonnier comme étant pire que les goulags soviétique, plusieurs centaines de milliers, voire millions de personnes (le nombre exact est inconnu) travaillent plus de 14 heures par jour et on y dénombre viols, exécutions sommaires et meurtres de masse.

   On peut y être condamné pour avoir partagé une opinion contraire à celle du gouvernement ou pour être réputé avoir des activités séditieuses. La condamnation y est sans appel et on peut y rester plusieurs années, voire plusieurs décennies. Ce vidéo montre quelques images troublantes, tout comme ce reportage de France 24¨... (Lire et voir la suite)

http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/l%e2%80%99autre-personnalite-2012-le-camp-de-travail-chinois

------------------

Du site le Figaro.fr : La ''rééducation par le travail'' divise le PC chinois !  

   ¨L'incarcération sans procès suscite un débat inédit à l'intérieur du parti unique.

    LA CHINE envisage de réformer une survivance tenace du carcan policier imposé par Mao : la « rééducation par le travail », système d'emprisonnement sans procès qui reste au bout d'un demi-siècle l'un des obstacles les plus flagrants à l'établissement de l'État de droit.

L'instrument de répression de la « petite » dissidence !  

   Officiellement, la rééducation par le travail vise des délits mineurs, comme les vols à la tire ou la prostitution. Dans la réalité, elle est l'instrument d'une répression discrète mais féroce de la « petite » dissidence, comme les mouvements de foule locaux, le mécontentement des minorités ou la pratique religieuse hors des circuits imposés¨... (Lire l'article au complet)

http://www.lefigaro.fr/international/2007/03/02/01003-20070302ARTFIG90187-la_reeducation_par_le_travail_divise_le_pc_chinois.php

---------------------

Du site Si Mao savait !   

   ¨Récit d'une Chine que le Timonier ne reconnaîtrait pas...

Le fossé, un film de Wang Bing

Cinéma chinois aujourd'hui, pour un film qui a créé la surprise à la Mostra de Venise en 2010 en recevant le lion d'or, la récompense la plus suprême.
Déjà connu pour son reportage éblouissant (mais très long, 9 heures) A l'Ouest des Rails, Wang Bing signe ici un film poignant sur l'un des excès de la période Mao : la rééducation par le travail dans les Laogai¨...

http://www.simaosavait.com/index.php?tag/Laogai
http://www.simaosavait.com/index.php?post/2012/03/08/Le-fosse-un-film-de-Wang-Bing

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire