jeudi 1 novembre 2012

Nucléaire : Angleterre, France, U.R.S.S., U.S.A.,... Essais ! (2 de 3)

Salut à tous,  

   Dans ce deuxième volet sur le nucléaire, nous verrons comment de grands pays ont joué impunément avec la vie de milliers de gens en faisant des expériences nucléaires partout dans le monde...

Du site Wikipédia : Essai nucléaire !

   ¨Un essai nucléaire désigne l'explosion d'une bombe nucléaire à des fins expérimentales. Les essais permettent de valider des modèles de fonctionnement, leurs effets et peuvent également prouver à la communauté internationale que l'on dispose de l'arme nucléaire.

   C'est l'accident dû aux retombées radioactives de l'essai Castle Bravo dans l'atoll de Bikini en 1954 qui déclencha un mouvement d'opinion global critique à l'égard des tests et, plus généralement, du développement d'armes nucléaires[1]''...    (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl%C3%A9aire

   -----------------

Du site Wikipédia : Arsenal nucléaire du Royaume-Uni !

   ¨Le gouvernement du Royaume-Uni instaure la commission MAUD pour coordonner les efforts du projet Tube Alloys de recherche sur l’arme nucléaire au début de la Seconde Guerre mondiale; en 1943, tout est arrêté et les éléments utiles sont transférés dans le Nevada aux États-Unis en vertu de l'accord de Québec dans le cadre du projet Manhattan¨... (Lire la suite)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_nucl%C3%A9aire_du_Royaume-Uni

----------------

Du site Moruroa : Opération ¨Grapple¨ aux îles Christmas et Malden ! 

   ¨Après l'expérimentation  de bombes atomiques dans les déserts d'Australie, les Britanniques ont commencé à mettre au point la bombe à hydrogène¨... (Lire la suite)
 http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=128

--------------
Du site Dinosoria :Moruroa... conséquences des essais nuclaires français ! 

   ¨La France a procédé entre 1960 et 1996 à 210 essais nucléaires dont 17 au Sahara, 193 en Polynésie (167 à Mururoa, 14 à Fangataufa ).

   C’est le 13 février 1960 que la France a effectué sa première expérience nucléaire militaire. Cette explosion nucléaire expérimentale a eu lieu dans le désert de Tenezrouf en Algérie.
   
   A partir de 1966, la France ne pouvant plus poursuivre ses essais dans le désert algérien, choisit un nouveau site : Mururoa, un atoll du Pacifique.

   Une journaliste de l’émission Thalassa a effectué une enquête sur l’impact des radiations sur la population polynésienne.

   La volonté de poursuivre les essais nucléaires jusqu’en 1996 porte t-elle un discrédit sur le respect des droits de l’Homme prônée par la France ?¨... (Lire la suite)
http://www.dinosoria.com/essai_nucleaire.htm

---------------

Du site Bandung Presse : Semipalatinsk, la ville aux 460 essais nucléaires !

   ''460 explosions nucléaires. C’est l’approximation faite par l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique concernant le nombre d’essais nucléaires réalisés sur le site unique de Semipalatinsk, au Kazakhstan. Centre d’essais de l’URSS où fut réalisé le premier essai nucléaire militaire soviétique en 1949, il fut actif jusqu’en 1989 et reçut plus de 2500 fois la charge atomique d’Hiroshima''... (Lire la suite) http://www.bandung-presse.org/2011/02/semipalatinsk-essais-nucleaires-russie/

--------------
Du site Dissident-Media.org : Maïlii-Suu, une "bombe nucléaire" kirghize qui menace l'Asie Centrale
  ''05/07/2005 - Les habitants de Maïlii-Suu ne s'inquiètent guère de troubles éventuels lors du scrutin présidentiel de dimanche au Kirghizstan: ils tremblent en pensant aux deux millions de m3 de déchets radioactifs enterrés en bordure de leur ville. A un jet de pierre de ce bourg de l'ouest kirghiz, vingt-trois dépôts radioactifs, vestiges de 20 ans (1946-1967) de traitement de l'uranium extrait des mines alentours, risquent d'être emportés par la rivière Maïlii-Suu à tout moment. La communauté internationale a débloqué 10 millions de dollars pour sécuriser le site. Et les responsables locaux du ministère des Situations d'urgence saluent les efforts entrepris. Mais ils soulignent que les travaux prévus pour durer de la fin 2005 jusqu'en 2010 pourraient bien arriver trop tard''... (Lire la suite)  http://www.dissident-media.org/infonucleaire/news_kasa.html

-------------

Du site Futura Sciences : Conséquences des essais nucléaires de surface américains !

  ''Trois experts du National Cancer Institute (NCI) publient dans le numéro de Janvier-Février de American Scientist des estimations relatives aux cancers provoqués par les tests nucléaires atmosphériques.

   Selon les auteurs, entre 13.695 et 16.390 américains sont déjà morts des suites de ces essais. Ils estiment que 49.000 cas de cancers de la thyroïde liés l'ingestion d'iode-131 issus des retombées atmosphériques sont susceptibles de se déclarer chez des sujets qui avaient moins de 20 ans entre 1951 et 1957, dont 5 à 10% entraînant des suites fatales. 90% de ces cas supplémentaires auraient pour cause un essai réalisé sur le territoire des Etats-Unis (Nevada Test Site). Par comparaison, le nombre de cancers de la thyroïde ayant une origine non nucléaire s'établirait à environ 400.000 pour cette tranche d'âge''... (Lire la suite)  http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/recherche/d/consequences-des-essais-nucleaires-de-surface-americains_8067/
   
---------------
Du site Kronobase : Chronologie: Essais nucléaires !

   ''La 1ère bombe atomique au plutonium est expérimentée (Trinity Test) dans le désert du Nouveau-Mexique, près de la base aérienne d'Alamogordo. L'explosion, équivalente à 15k tonnes de TNT, est visible à 300km à la ronde.(Etats-Unis)''... (Lire la suite)

http://www.kronobase.org/chronologie-categorie-Essais+nucl%C3%A9aires.html

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire