samedi 17 novembre 2012

Intimidation : Menacé sur son cellulaire, traqué jusque dans sa chambre !

Salut à tous,  

   On n'en fini plus de devoir parler d'intimidation, parce des histoires d'horreurs s'accumulent dans les médias, et malgré cette publicité, ces mises-en-garde, ces lois et règlements, ce phénomène existe toujours et persiste à empoisonner la vie de notre jeunesse...

Du site La Presse.ca :

   ''L'intimidation est un phénomène dénoncé par le milieu de l'éducation. Pourtant, la solution miracle n'a toujours pas été trouvée. De plus, les jeunes intimidés ne se font plus simplement bousculer. Textos haineux, rumeurs dévastatrices propagées sur les réseaux sociaux, pression sociale insupportable: La Presse s'est rendue au centre d'appels de Jeunesse, J'écoute pour comprendre un phénomène 2.0 qui brise des vies.


   Dans un petit local du quartier Villeray, à Montréal, une dizaine d'intervenants sociaux sont entassés. L'atmosphère est humide, chauffée par les nombreux ordinateurs et l'adrénaline de ceux qui répondent, soir après soir, aux nombreux appels d'adolescents en détresse qui n'ont personne à qui parler.

    «, Facebook, c'est épouvantableLes réseaux sociaux incitent les jeunes à toujours savoir ce qui se dit sur eux. Avec les filles, ce qui est très populaire, c'est le slut shaming. C'est une technique qui est utilisée pour dire qu'une fille est une salope, une pute, une traînée, une fille facile. C'est tout simplement de l'intimidation sexuelle», explique-t-il.

Des préjugés à la maison !

   Assise quelques mètres plus loin, sa collègue Vanessa Saint-Jean, 23 ans, croit que le problème n'est pas seulement à l'école. Les parents, qui ont aussi un rôle à jouer pour prévenir l'intimidation, sont souvent absents.

   «Les parents ont l'air de penser que c'est normal, à l'adolescence, de se faire niaiser. Ils vont dire à leurs enfants d'ignorer ceux qui les achalent. Mais personne n'est né avec un bouton "on et off" sur les oreilles, qui nous permet d'arrêter d'entendre ce qu'on nous dit», explique l'intervenante, au service de Jeunesse, J'écoute depuis un peu plus d'un an.

   L'intimidation ne se vit plus uniquement dans la cour d'école. Elle est devenue virtuelle, mais ses impacts négatifs demeurent bien réels. La première piste de solution, selon l'ensemble des intervenants à Jeunesse, J'écoute, c'est d'en parler.

   Un défi de taille pour les adolescents, qui demeurent souvent discrets sur leurs problèmes.  (Lire le commentaire au complet)

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201211/16/01-4594866-menace-sur-son-cellulaire-traque-jusque-dans-sa-chambre.php

Pégé
       

  


Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire