samedi 10 novembre 2012

Géopolitique : Changer le monde... encore possible ?

Salut à tous,  

   Un titre qui ne peut laisser personne indifférent car toujours de plus en plus d'actualité, un sujet qui est au coeur de notre vie de tous les jours, riches ou pauvres, dominants ou dominés...

Du site Le Devoir.com :Participation citoyenne - Il y a urgence d'un autre monde ! 

   ¨«Sommes-nous esclaves d’une logique antihumaine? Les chemins pour passer de la complicité à la libération»Une conférence de Francisco Whitaker.

   « Un autre monde est possible », clame le slogan des Forums sociaux mondiaux (FSM). L’un ses fondateurs, Francisco « Chico » Whitaker, croit maintenant que cet autre monde est nécessaire et urgent. Mais la tâche pour y arriver s’avère difficile. Entretien avec le conférencier qui ouvrira les Journées québécoises de la solidarité internationale, le 7 novembre prochain.
«Il y a une urgence incroyable », s’exclame Francisco « Chico » Whitaker, dans une entrevue téléphonique accordée au Devoir depuis le Brésil. « Ce n’est plus comme on disait auparavant. Il est possible, l’autre monde. Maintenant, c’est devenu très clair qu’il est nécessaire et urgent. »

Surconsommation !

   La surconsommation lui apparaît d’ailleurs comme un élément fondamental de ce système à changer. « Les entreprises canadiennes sont très présentes un peu partout dans le monde. Pour faire quoi ? Nous avons besoins de tous les minerais qui existent pour que cette machine de production fonctionne à plein régime. Donc, nous sommes pris dans un engrenage et nous sommes tous des pièces de cet engrenage. » Dans un très bon français, le Brésilien ne mâche pas ses mots : « Nous sommes tous des prisonniers et nous ne nous en rendons pas compte. Nous contribuons à ce système absolument fou qui mène à la destruction de la planète. »

Faire prendre conscience !

   Mais d’autres doivent pousser à la roue. « Les professeurs, prend-il pour exemple, ce sont eux qui doivent prendre conscience de tout ça pour qu’ils transmettent à leurs élèves une vision différente. Pas pour imposer, mais pour ouvrir. »

Via internet !

  Reste que, depuis le premier FSM, en 2001, les médias sociaux ont émergé. M. Whitaker se montre enthousiaste devant ces outils qui favorisent cette convergence, amorcée par les FSM, entre les différents membres de la société civile. « Dans des structures pyramidales, certains contrôlent l’information pour maintenir leur pouvoir. Internet permet l’explosion de ça […]. C’est par l’intercommunication horizontale que les gens arrivent à identifier les endroits où sont les problèmes et où se trouvent les solutions. »

Et les forums sociaux !

   Puis, les FSM ? Sont-ils au bord de l’essoufflement, comme le prétendent certains ? Il rigole un peu, indiquant que ce point de vue varie selon qu’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du mouvement. Après les FSM de Nairobi (2007) et de Dakar (2011), il s’en est trouvé pour annoncer leur déclin en se basant sur la baisse du nombre des participants. « Ça s’est fait dans d’autres cadres avec d’autres réalités politiques¨... (Lire au complet)
http://m.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/362829/il-y-a-urgence-d-un-autre-monde

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Whitaker

Pégé
 
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire