samedi 3 décembre 2011

Culture : Amazonie... Le souffle indien !

Salut à tous,      

   J'aimerais vous présenter un documentaire exceptionnel, autant par l'exotisme du sujet, que par la problématique d'une culture unique face à l'avancée de la modernisation, de l'industrialisation effrénée et qui est en train  de la faire disparaître...

   Du site ¨Arte.TV¨, un éventail en 11 volets-vidéos qui vous feront vivre avec ces indiens de l'Amazonie :

   ¨C'est à un voyage en pirogue que nous vous convions. Au gré de l'eau et des mythes. Un voyage au rythme des Indiens d'Amazonie, à partir de leur regard, de leur vision du monde et du temps, de leur perception des Blancs et du changement climatique¨.

 *  Le projet !

¨Mettez-vous dans la peau d’un Indien d’Amazonie, et embarquez sur notre pirogue…

     En Amazonie, des Indiens perçoivent intrigués d’étranges phénomènes climatiques : les saisons se décalent et s’embrouillent, la pluie vient trop tard, certains fruits mûrissent et tombent avant la montée du fleuve, des poissons ne mangent plus à leur faim. Et la chaleur s’abat tôt le matin sur les cultures au jardin.Au fin fond de la forêt, des chamans leur parlent des Blancs qui ont trop construit d’usines, trop ouvert le ventre de la terre pour en extraire l’or et le pétrole, et qui ont troué le ciel. Des Blancs qui déboulent désormais en Amazonie pour leur « acheter de l’oxygène » et leur proposer des « stages de préservation »
  
   D’innombrables ethnies indiennes préservent l’Amazonie depuis la nuit des temps. Grâce au savoir ancestral transmis par les anciens, au respect des lieux sacrés – où se reproduisent les espèces – et des plantes sacrées comme la coca et le yagé qui concentrent la connaissance, ils règlent le temps et le monde.

   C’est à un voyage en pirogue que nous vous convions. Au gré de l’eau et des mythes. Mais un voyage à leur rythme, depuis leur regard, leur vision du monde et du temps, leur perception des Blancs et du changement.

   Un voyage poétique, onirique parfois. Mais un voyage inversé, du fond de la forêt – dans une communauté Matapi – au monde des Blancs – dans la bourgade de Leticia – en passant par les communautés indiennes Tikuna ou Muinane déplacées par la violence ou rattrapées par la ville.
D’un monde mythique à un monde blanc déréglé où les Indiens tentent de partager leurs connaissances puis d’imposer leur voix.

   A chaque étape, une thématique depuis la parole indienne, associée à un tableau qui dépeint une « cosmogonie » – une vision du monde depuis ses origines. L’univers graphique magique du peintre Miguel accompagne la parole et le monde indiens¨

* L'arbre aux présages !

¨Chez les Muinane, Tikuna ou Matapi, l’arbre parle : la forêt et le fleuve se sentent menacés, l’Indien perd son identité. La terre n’est pas une marchandise, les routes éloignent les animaux, le réchauffement climatique dérègle les saisons. Les Indiens doivent retrouver leur monde mythique.

Chaque homme est un peu pierre, un peu arbre, un peu tabac, un peu yuca, un peu flore, un peu faune… Lorsque l’on tue un peu de cela, on se tue soi-même¨...

http://amazonie.arte.tv/

http://amazonie.arte.tv/episode/parole-coca/

http://amazonie.arte.tv/episode/un-univers-menace/

http://amazonie.arte.tv/episode/savoirs-partages/

Bon voyage,

Pégé
  
HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire