mardi 6 décembre 2011

Humanitaire : Bophal, l’infinie catastrophe !

Salut à tous,    

   Du site ¨Le Monde Diplomatique¨, un rappel d'une tragédie survenue en 1984 en Inde, et qui a fait des milliers de morts et plus de 300,000 malades :

¨Vivre et mourir avec le risque industriel !¨

   ¨Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, à Bhopal, en Inde, un nuage toxique d’un des gaz les plus dangereux de la chimie industrielle s’échappait d’une usine filiale de la multinationale américaine Union Carbide. La catastrophe causait plusieurs milliers de morts et plus de 300 000 malades, dont beaucoup, handicapés, vivent toujours dans des conditions déplorables.

   A ce drame a succédé le scandale d’une impunité qui a permis aux dirigeants d’Union Carbide d’échapper à la justice indienne et à leurs responsabilités. Comme s’il s’était agi d’une catastrophe naturelle imprévisible et contre laquelle on ne pouvait rien¨...

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/12/BAILLY/11723

------------------

Catastrophe de Bophal !

   Du site ¨Wikipédia¨, d'autres précision sur ce drame humain sans précédent :

¨La catastrophe de Bhopal est survenue dans la nuit du 3 décembre 1984. L'explosion d'une usine Union Carbide (Dow Chemical maintenant) de pesticides a dégagé 40 tonnes d'isocyanate de méthyle (CH3-N=C=O) dans l'atmosphère de la ville.

   Cet accident industriel tua officiellement 3 500 personnes, mais fit en fait entre 20 000 et 25 000 décès selon les associations de victimes[1]. Il y aurait eu 3 500 morts la première nuit[2] et un grand nombre par la suite : la moitié dans les premières semaines et l'autre moitié de maladies provoquées par l'exposition aux gaz. Dans un article récent du Washington Post consacré aux catastrophes industrielles et notamment la marée noire imputée à BP dans le Golfe du Mexique, le journaliste Paul Farhi évoque un bilan d' « au moins 12 000 personnes » pour la catastrophe de Bhopal.

   Le PDG de l'époque de l'entreprise, Warren Anderson, est accusé de « mort par négligence » pour cette catastrophe et déclaré fugitif par le chef judiciaire de Bhopal le 1er février 1992 pour ne pas s'être présenté à la Cour lors d'un procès. Il vivrait actuellement paisiblement à Long Island dans l'État de New York[3]¨...

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Catastrophe_de_Bhopal

----------------------

Du site ¨INA.fr¨, voyez 15 courtes vidéos montrant divers aspects de cette tragédie :

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB86007680/indemnisation-bhopal.fr.html

---------------------

Enfin, du site ¨Techno-Science.Net¨, des précisions supplémentaires sur ce drame :

   ¨La catastrophe de Bhopal, survenue le 3 décembre 1984, est la plus importante catastrophe industrielle à ce jour. L'explosion d'une usine de pesticides a dégagé 40 tonnes d'isocyanate de méthyle dans l'atmosphère de la ville, tuant entre 16 000 et 30 000 personnes, dont huit mille la première nuit¨...

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3444

Pégé

HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire