Salut à tous,
Du site ¨La Recherche¨, un article révélateur sur la pollution envahissante, à la grandeur de la planète, grâce à ce que l'on peut observer sur différentes plages du monde :
¨Pour la première fois une équipe a mesuré les quantités de microparticules de plastique accumulées sur les plages de la mer du Nord. François Galgani, responsable du projet recherche en environnement en Méditerrannée pour l'Ifremer, analyse pour nous ces résultats
Une équipe d'écotoxicologues a étudié les sédiments marins des côtes belges. Qu'a-t-elle démontré ?
F.G. Dans les échantillons prélevés le long du littoral belge, Colin Janssen et ses collègues de l’Université de Gand, en Belgique, ont dénombré jusqu’à 400 microparticules de plastique par kilo de sédiment analysé.
On sait depuis les années 1970 que des débris plastiques de toutes tailles s’accumulent dans certaines régions océaniques, là où les vents et les courants sont faibles. Depuis, il a été montré que cette pollution de pleine mer, spectaculaire, en masque une autre, plus insidieuse.
En effet, ces débris se dégradent et, au bout de plusieurs mois voire plusieurs années, se décomposent en une multitude de particules très fines, de quelques dizaines de microns. Transportées par les courants marins ou charriées par les rivières, ces particules s’accumulent dans les sédiments côtiers et sur les plages¨...
http://larecherche.fr/content/actualite-terre/article?id=30435
Au plaisir,
Pégé
HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire