Salut à tous,
Du site Histoire du monde : Les Kanien’kehá:ka, plus connus sous le nom de Mohawks (dénommés également Agniers en français), sont l’une des six grandes nations iroquoises, qui sont, d’est en ouest : les Tuscaroras, les Sénécas, les Onneiouts, les Onondagas, les Cayugas et les Mohawks.
¨ Étymologie !
Mohawks dont la signification est « mangeur d’homme » dans la langue de leurs ennemis héréditaires, les Algonquins. Kanien’kehá:ka ou Kanienkehaka est le nom qu’utilisaient les Mohawks pour se dénommer, cela signifiait selon le contexte et les interprétations : « peuple de la lumière », « hommes éclairs », « peuple des silex » ou encore « enfants des étoiles », dans la langue Iroquoise des indiens Agniers du sud-est du Canada. Ils sont également appelés Agniers en français et Maquas en Nouvelle-Néerlande.
Situation actuelle !
Ayant adopté la langue anglaise, ils se désignent désormais eux-mêmes Mohawks. Ils vivent principalement dans les territoires de
Ganienkeh et Kanatsiohareke dans le nord-Est de l’État de New York
Tyendinaga et Wahta (Gibson) dans le sud de l’Ontario
Kanesatake, territoire réservé pour les Mohawks, mais qui ne constitue pas une réserve indienne au sens de la Loi sur les Indiens. Près d’Oka.
Kahnawake (anciennement Caughnawaga), près de Châteauguay - réserve.
Akwesasne (partagé entre le Québec, l’Ontario et l’État de New York), aussi connu sous le nom de Saint-Régis - réserve.
Réserve des Six Nations, où ils forment la majorité des habitants de cette réserve mixte iroquoise, en Ontario.
En 1985, l’Assemblée nationale du Québec les reconnaît officiellement comme l’une des dix nations autochtones du Québec (abénaquise, algonquine, attikamek, crie, huronne-wendat, micmaque, mohawk, innue, naskapie et inuite).
Histoire !
Au début de l’époque historique, les Agniers sont installés dans le Haut-New-York, dans la vallée Mohawk. L’anthropologue Pierre Lepage rappelle les premiers lieux d’occupation des Mohawks en commençant par la période de la Nouvelle-France, pendant laquelle ils occupèrent successivement un lieu près de la Montagne à Montréal, ensuite Sault-au-Récollet au Nord de Montréal près de la rivière des Prairies pour enfin occuper la Seigneurie de Deux-Montagnes, situé à l’embouchure de la rivière des Outaouais.
Pégé
Windows 7 / Windows 10 /
Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1
Aucun commentaire:
Publier un commentaire