Salut à tous,
Du site Futura Santé : L'ONG Oxfam alerte avec un nouveau rapport : la faim a de nouveau beaucoup progressé dans le monde. Elle tuait « habituellement » six personnes à la minute et elle menace dorénavant onze personnes à la minute, nettement plus que la Covid-19, sept personnes à la minute... Tentons de comprendre ce phénomène et ces enjeux.
¨ Malheureusement, on est loin d’avoir éradiqué la faim !Il est toujours compliqué de mesurer l'ampleur de la faim dans le monde : il n'y a pas de guichet où les gens viennent déclarer qu'ils ont faim et, en plus, cela se situe généralement dans des pays où le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a pas de statistiques stables. On procède donc par approche indirecte, en comparant les ressources alimentaires d'une région avec les besoins physiologiques des populations qui s'y trouvent.
Et là, surprise,
la faim chronique, qui caractérise les populations qui n'ont pas assez
de calories pour se développer physiquement et intellectuellement, est
d'une remarquable stabilité depuis plus d'un siècle. En l'an 1900, nous
étions 1,8 milliard d'humains, il y avait environ 800 millions de gens
qui souffraient de la faim, on retrouve exactement le même chiffre en 1950, en 2000 et en 2020 : nous sommes actuellement 7,8 milliards de Terriens et il y a toujours environ 850 millions de gens dénutris !
Nous sommes actuellement 7,8 milliards de Terriens
et il y a toujours environ 850 millions de gens dénutris !
On peut voir ce chiffre de façon positive : les paysans du monde ont réussi à nourrir 6 milliards de personnes de plus, sur les mêmes terres, et entre-temps, on a défriché énormément de terres pour les mettre en culture mais, malheureusement, on en a pollué, érodé, bétonné, urbanisé, etc. autant ; ce qui fait que les surfaces mondiales consacrées aux céréales, aliments de base comme le blé, le riz et le maïs, sont restées stables, autour de 700 millions d’hectares.
L’agriculture, solution au réchauffement climatique !
L'agriculture mondiale a donc fait d'énormes progrès en matière de productivité à l’hectare. Comme on peut voir sur les graphiques suivants, depuis 1960, la population a un peu plus que doublé mais la production agricole a augmenté beaucoup plus ; ce qui fait que, incontestablement, on mange beaucoup mieux sur la Planète actuelle avec ses 7,8 milliards d'habitants que sur celle des années 60, qui n'en comptait guère plus que 3 ! Les résultats ont été extrêmement spectaculaires dans un pays comme la Chine qui, auparavant, était vraiment le pays de la faim, avant de devenir le plus gros producteur mondial de nourriture. Maintenant, on mange en Chine !¨... ( Voir l'article au complet )
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.4
Aucun commentaire:
Publier un commentaire